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Consommation
Poulet : vers quels segments se sont tournés les ménages en 2022 ? 

Les ménages se sont détournés de certains segments de poulet au profit d’autres qu’ils jugent plus attractifs afin de continuer à consommer cette viande tant plébiscitée par les Français.  

© RitaE

En poulet, les consommateurs ont délaissé les marques nationales et les marques distributeurs au profit des premiers prix d’après l’Itavi. En septembre 2022, les volumes d’achats d’escalopes et de filets de poulet premier prix ont connu une hausse supérieure à 100 %. En MDD, ils ont augmenté de 2 %, tandis qu’ils ont reculé de 2 % en marque nationale.  

L'inflation et la baisse du pouvoir d’achat expliquent ce report  

En l’espace d’une année (entre octobre 2021 et octobre 2022), marquée par l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et la grippe aviaire, le prix du filet de poulet a flambé de 20 %. Cependant, pour l’ensemble des viandes de volailles fraîches et élaborées, les achats se sont consolidés en septembre après avoir connu de fortes baisses entre janvier et août 2022.  

En RHD, le poulet séduit mais il n’est pas Français  

Le poulet séduit également en RHD sans pour autant bénéficier à l’origine France. Sur les 11 mois de 2022, sa consommation a augmenté de 4 %. Toutefois, les abattages étaient en retrait de 8 % et les importations ont augmenté de 12 %. Un nouveau record a été atteint puisque 51 % des poulets étaient importés, contre 45 %, à la même période en 2021.  

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