Aller au contenu principal

Sim’Faf calcule le prix d’intérêt d’une matière première pour les éleveurs de porcs qui fabriquent leurs aliment à la ferme

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Grâce à Sim’Faf développé par l’Ifip, un éleveur fabricant à la ferme peut rapidement savoir si une matière disponible sur son exploitation présente un intérêt économique pour ses aliments. Ce calculateur se base sur le logiciel de formulation d’aliments Porfal. L’éleveur choisit entre différentes formules selon le stade physiologique de l’animal et le contexte d’utilisation : croissance, finition, en association avec du maïs humide, du blé ou du lactosérum… Il indique également les matières premières qu’il a à disposition (céréales, tourteaux… ) ainsi que les contraintes d’incorporation selon le tonnage disponible et le prix de chacune. Par défaut, Sim’Faf propose des contraintes et des prix régulièrement mis à jour. Une fois ces données renseignées, l’application optimise les formules et calcule le prix d’intérêt de chaque matière première. Elle indique aussi la composition de la formule optimisée en fonction des données fournies par l’éleveur, et ses caractéristiques nutritionnelles. Sim’Faf est un outil de la ToolBox de l’Ifip. Il est téléchargeable gratuitement sur Google Play.

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)