Le naissage associatif, axe fort de Porc Armor Évolution
Le groupement Porc Armor Évolution compte 27 élevages associatifs principalement en Bretagne, ainsi qu’en Pays de la Loire et Normandie.
Le groupement Porc Armor Évolution compte 27 élevages associatifs principalement en Bretagne, ainsi qu’en Pays de la Loire et Normandie.

Le groupement Porc Armor Evolution regroupe 27 naissages associatifs. Cela représente 660 000 porcelets vendus par an, soit un tiers du volume total commercialisé par l’organisation de production.
Lire aussi : « Notre naissage associatif est piloté selon le prix de revient du porcelet »
Elle a développé des compétences pour accompagner ces élevages : suivi technique, vente des porcelets excédentaires, analyse économique… « Nous proposons aussi depuis 2023 un service de gestion administrative et financière (gestion des fiches de paye, des recrutements des salariés, suivi de la trésorerie…) », explique Gabriel Manac’h, en charge des naissages associatifs. Un accompagnement financier est aussi possible avec une entrée au capital lors des premières années suivant l’investissement.
Porc Armor Évolution a ainsi une prise de participation dans 40 % des naissages associatifs. « Ce type d’élevage se développe à nouveau, du fait de l’augmentation des investissements nécessaires en maternité (arrêt de la contention des truies) et de jeunes souhaitant s’installer sans truies. Nous pensons rapidement arriver à une trentaine de naissages associatifs. »