Quatre points de vigilance en cas d’effondrement de caillebotis dans les élevages de porcs
Des poutrelles de soutènement usées… et la catastrophe est vite arrivée ! La vigilance de l’éleveur reste le meilleur moyen de prévenir les risques d’effondrement de caillebotis. Conseils et points d’attention.
Des poutrelles de soutènement usées… et la catastrophe est vite arrivée ! La vigilance de l’éleveur reste le meilleur moyen de prévenir les risques d’effondrement de caillebotis. Conseils et points d’attention.
Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Régulièrement des incidents en lien avec des effondrements de caillebotis et la chute d’animaux dans les fosses ou les préfosses sont recensés sur le terrain. Avec un âge moyen supérieur à 20 ans pour tous les stades physiologiques (1), la vétusté des bâtiments porcins se fait clairement ressentir.
Au vu des risques encourus par les animaux et le personnel travaillant dans les bâtiments, la vigilance doit rester de mise. La prévention des accidents passe par la réalisation d’un état des lieux, en prenant les précautions nécessaires et avec l’appui d’un technicien si besoin, de l’état des poutrelles de soutènement, des poteaux, des caillebotis et autres gaines de ventilation. Une attention particulière doit être portée aux poutrelles coulées sur place. Si nécessaire, des travaux d’entretien doivent être réalisés sans tarder.
Lire aussi : Effluents d'élevage : gare aux accidents
Un risque d’émanations de gaz de lisier
En cas d’accident : ne jamais négliger les risques liés aux émanations de gaz de lisier ! En effet, une intervention dans la fosse pour récupérer des animaux ou pour toute autre raison, présente des risques d’intoxication grave voire mortelle pour les personnes. Le risque de chutes dues à la fragilité du bâtiment est également à prendre en compte. Pour rappel, l’éleveur est responsable de la sécurité des salariés et des tiers qui pourraient participer à une telle intervention. Alors, que faire face à un cas d’effondrement de caillebotis ?
Par ailleurs, il peut être judicieux de se renseigner auprès des assurances pour connaître les conditions d’indemnités.
Côté web
Plus d’infos sur le site internet de l’UGPVB dans une note publiée en 2019 intitulée « Chutes d’animaux dans les fosses ou préfosses : comment les éviter et limiter les risques ? ».