Aller au contenu principal

Porélia réaffirme ses valeurs

Morgane Rannou, présidente de Porélia
Morgane Rannou, présidente de Porélia
© D. Poilvet

Dans un communiqué envoyé à la presse suite à l’assemblée générale de Porélia le 3 juin dernier, sa présidente, Morgane Rannou, s’interroge sur la volonté des groupements amont (non engagés dans une filière verticale) de travailler ensemble au travers des outils collectifs.

« Où est le collectif quand le MPB peine à remplir le catalogue, quand des OP signent des accords en grande pompe avec la grande distribution et les abattoirs sous prétexte de mettre à l’abri quelques éleveurs, quand le Cochon de Bretagne, seule marque de producteurs, n’est pas soutenu, ou quand certaines OP refusent de mutualiser les moyens permettant de vendre au mieux tous les animaux, ou encore dans la négociation du mâle entier » ? La présidente de Porélia estime que les producteurs sont face à deux options : « le collectif ou la contractualisation ». Elle constate que « beaucoup de filières autour de nous ont opté pour cette dernière et l’on voit ce que ça donne : affiliation quasi définitive à un industriel, peu ou pas de pouvoir de décision et encore moins de revenu. Le porc ne doit pas devenir comme le lait ». Porélia rappelle la ligne conductrice qui prévaut pour tous ses adhérents : « un modèle basé sur l’entreprise familiale naisseur-engraisseur cohérent, revalorisant ses céréales ou celle de ses voisins ; travailler sur la marge aux 100 kilos de carcasse ; une présence forte au MPB, avec plus de 50 % de notre production, pour rester maître de nos quais et de nos silos ».

Les plus lus

Chrystèle Amiaud (à gauche), présidente du groupement Porcineo, avec Michel Chiffoleau (responsable technique et aliment), Frédéric Lecherf (chef d’élevage), Antoine ...
« Notre maternité collective assure l’avenir de jeunes installés en porc »

Des adhérents du groupement d’éleveurs de porcs vendéen Porcineo ont acheté un site de naissage-engraissement pour le…

Bernard Rouxel, président (à gauche) et Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl : " Le seul prix du Marché du porc français n’est plus lisible car il existe ...
Cooperl se réfère à la cotation FranceAgriMer
Pour les dirigeants du premier groupe porcin français, le prix payé en 2023 aux éleveurs du groupement a été identique à la…
François Hamon, éleveur de porcs à Plédéliac dans les Côtes-d'Armor.
« Quand je ne porte pas mon masque respiratoire, je le regrette le soir », témoigne l'éleveur de porcs

François Hamon est éleveur de porcs dans les Côtes-d’Armor. Cela fait maintenant quatre ans qu’il porte des masques de…

La fièvre porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour…

elevage smeenk pays bas aco funki nedap
Bien communiquer avec son équipe en élevage de porc

Le partage d’informations est nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe en élevage de porc. Pour être efficace, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)