Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs se forment à la décarbonation

Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent aux éleveurs de porcs une nouvelle formation sur la décarbonation des élevages porcins. Les participants peuvent bénéficier des fonds Vivea.

Le groupe porcs de Lamballe en réflexion pendant l’atelier «Fresque du climat».
Le groupe porcs de Lamballe en réflexion pendant l’atelier «Fresque du climat».
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y contribuer, tous les secteurs d’activité se mettent en mouvement, dont le secteur agricole. À Lamballe, le groupe d’éleveurs de porcs s’est engagé dans la voie du bas carbone à travers la formation « Décarbonation en élevage porcin » proposée par les Chambres d’agriculture de Bretagne.

Cette formation se déroule en trois temps. La première journée est dédiée au réchauffement climatique à travers l’animation d’un atelier « fresque du climat ». Cet atelier est un jeu collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour faciliter le passage à l’action. Il permet d’identifier les mécanismes du changement climatique à l’échelle mondiale et les enjeux pour l’agriculture locale. Une fois cette base commune de dialogue posée, il est possible de se concentrer sur les solutions à apporter pour réduire l’empreinte carbone des élevages porcins.

Accompagnement individuel

Entre la première et la deuxième journée, les éleveurs bénéficient d’un accompagnement individuel d’un conseiller porc des Chambres d’agriculture de Bretagne pour faire le point sur leur situation afin d’identifier les pistes d’actions possibles : calculer l’empreinte carbone de son exploitation pour connaître ses postes les plus émetteurs et repérer les leviers d’actions bas carbone les plus pertinents à engager chez soi. Cet accompagnement se fait avec l’outil de diagnostic carbone Geep (Gestion environnementale des élevages porcins) développé par l’Ifip. Il permet de connaître l’impact carbone de son élevage sur plusieurs critères : sa consommation énergétique, sa consommation d’eau, ses émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre. Il permet aussi d’établir son bilan réel simplifié (BRS) qui exprime les rejets réels en azote et phosphore de son atelier.

Lors de la seconde journée, les conseillers des Chambres d’agriculture de Bretagne présentent les résultats des diagnostics aux éleveurs du groupe de travail, ainsi qu’une analyse comparée à des moyennes nationales et aux références Agribalyse 2013. Cela leur permet ainsi d’évaluer leurs marges de progrès, même si chaque situation est particulière notamment par la présence ou non d’une station de traitement. Ce sont ensuite les éleveurs qui sélectionnent et priorisent leurs leviers d’action : sur quels gaz à effet de serre vais-je agir en actionnant mes leviers ? Des investissements seront-ils nécessaires et si oui de combien ? Vais-je gagner en temps de travail ? Des gains économiques sont-ils à espérer ?

Clara Vianey et Estelle Kerguillec, clara.vianey@bretagne.chambagri.fr

Côté web

Regarder un exemple d’élevage porcin engagé dans un parcours bas carbone : https://www.youtube.com/watch?v=tH4hKxm33lg
Prochaine formation : à Ploërmel (Morbihan) les 18 septembre et 24 novembre 2023.
Pour s’inscrire, contactez le 06 37 46 08 34.

Hélène Ballan, éleveuse de porcs à Plénée-Jugon, dans les Côtes-d’Armor

« J’ai beaucoup apprécié l’exercice, c’est un sujet difficile à aborder donc avec la fresque, c’était plus agréable, et constructif. De plus, c’est un format qui permet de faire participer tout le monde et de réfléchir collectivement. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)