Aller au contenu principal

La filière U conforte son accord Porc confiance avec trois groupements de producteurs 

Les magasins U renouvellent leur contrat tripartite avec les éleveurs de l’association Porc confiance (Eureden, Agrial et Terrena). Le volume concerné devrait passer de 3 000 à 7 000 porcs par semaine en 2025, avec une rémunération qui prend en compte le coût de production.

Installés à Pipriac en Ille-et-Vilaine avec 180 truies naisseur-engraisseur et 240 hectares de SAU, Emmanuel et Séverine Esnaud ont rejoint la filière Porc confiance en 2020. « Nous étions intéressés par la prise en compte du coût de production dans le paiement des porcs charcutiers qui sécurise notre revenu », justifiaient-ils lors de la journée de présentation de la filière organisée chez eux le 21 juin dernier. 

Concrètement, 40 % du prix payé est établi sur le coût de production, avec une mise à jour mensuelle du coût de l’aliment et annuelle des charges fixes. « Ce mode de rémunération permet d’avancer l’argument d’une juste rémunération des agriculteurs auprès des consommateurs » souligne Flavien de Vaugelade, responsable développement des filières animales chez Système U. Selon lui, le surcoût dans les rayons n’excède pas 5 % par rapport à des produits VPF. « En travaillant en filière sur une longue durée, nous arrivons tous à ajuster nos marges au plus juste pour proposer aux consommateurs des produits de qualité à un prix raisonnable. »

Des mâles entiers bien valorisés

Le cahier des charges impose l’absence de traitements antibiotiques après le sevrage et l’incorporation de graines de lin extrudé à hauteur de 3 % de la ration en engraissement. « Ce sont des arguments santé appréciés de nos clients », poursuit Flavien de Vaugelade. Et depuis novembre dernier, les porcelets mâles ne sont plus castrés. « Cela nous a permis de gagner onze jours à l’abattage », se réjouit Emmanuel Esnaud.

Des abattages qui, pour cette raison, ont été transférés de Bigard qui refuse toujours le mâle entier vers le groupe Jean Floc’h. « Le mâle entier est aujourd’hui une composante incontournable de notre activité, avec désormais 50 % des volumes commercialisés », fait remarquer Ronan Garrec, responsable commercial du groupe en relation avec les industriels de la salaisonnerie. 

Ces mâles entiers sont particulièrement bien valorisés par certains produits de la gamme porc Filière U : jambons et rôtis cuits, lardons et saucissons secs sont d’autant plus appréciés des consommateurs qu’ils sont maigres. « C’est moins le cas des jambons secs qui nécessitent une couverture de gras que n’ont pas les mâles entiers », fait cependant remarquer Jérôme Fouilloux directeur des Salaisons du Mâconnais (groupe Agrial). 

Avec la volonté de passer de 3 000 à 7 000 porcs par semaine, la filière U entend multiplier par trois le nombre de références en magasins. « Le porc 100 % Filière U représentera ainsi 30 % de l’assortiment en charcuterie de porc à la marque U. Nous réaffirmons ainsi notre engagement en faveur de la souveraineté agricole et alimentaire française » conclurent les dirigeants du groupe.

Repères

Les partenaires de la filière Porc confiance

Production : Eureden, Agrial, Terrena
Abattage : groupe Jean Floc’h, Tradival
Transformation : Brient, Salaisons du Mâconnais, Fleury Michon, Soham, Colombo, Sodely, les Salaisons du Périgord,
Commercialisation : Magasins U (1 716 points de vente en France et à l’étranger)

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)