Communiquer est dans l’ADN du magasin de producteurs « Groin de Folie »
Installés à Ploudaniel, Élodie et Alexandre Richard ont dès le départ soigné leur communication pour accompagner le développement de leur activité de vente directe.
Installés à Ploudaniel, Élodie et Alexandre Richard ont dès le départ soigné leur communication pour accompagner le développement de leur activité de vente directe.
À la tête d’un élevage label rouge de 160 truies et leur suite à Ploudaniel dans le Finistère, Élodie et Alexandre Richard transforment et commercialisent désormais près de 20 % de leurs porcs en vente directe. Démarrée en 2014, cette activité a connu une progression permanente. « Nous avons commencé par deux-trois porcs par semaine et un petit magasin de 10 m2 attenant à notre laboratoire de transformation, se souvient Alexandre. En 2017, nous l’avons agrandi et transformé en un magasin de producteurs. Un second a été ouvert début 2022 dans le bourg de Lesneven. Nous devrions cette année valoriser un millier de nos porcs en circuit court. »
Un logo bien identifié
Dès le départ, le couple a porté une attention particulière au marketing et à la communication autour de ses produits. À commencer par le nom du magasin « Groin de Folie ». « Nous voulions une marque originale, qui nous démarque des autres magasins à la ferme, utilisant souvent un nom à consonance bretonne « Ker… ». » Ils ont fait appel à un graphiste professionnel pour aboutir à un logo aux couleurs roses et noires, bien identifié avec un ton humoristique. Il est apposé sur tous les supports de communications (étiquettes produits, façades des magasins).
Mettre en avant la qualité des produits
Créer du lien sur les réseaux sociaux
À partir de 2017, Élodie et Alexandre ont commencé à communiquer sur les réseaux sociaux, via une page Facebook et plus récemment sur le réseau Instagram, mieux adapté à la diffusion de photos. « Facebook est un moyen facile et pas cher de communiquer avec nos clients. » La page @legroindefolie compte quelque 3 400 followers. Les posts, diffusés en moyenne une fois par semaine, visent à maintenir le lien avec les clients. Pour cela Alexandre utilise souvent un ton humoristique et décalé à travers le texte, la photo ou la vidéo qui sont diffusés. « Ce sont les publications les plus vues, constate-t-il. Préparer un post demande tout de même un peu de temps, même si les gérants comme les salariés de l’entreprise se prennent visiblement au jeu.
Deux magasins de producteurs pour fidéliser les clients
Les produits à base de porc représentent la moitié du chiffre d’affaires des deux magasins de producteurs d’Alexandre Richard.
Alexandre Richard s’est installé en 2012 en reprenant un élevage de porcs à Ploudaniel, avec l’objectif de développer une activité de vente directe. En 2013, il réalise les investissements pour passer l’élevage sous cahier des charges label rouge Opale et rachète un laboratoire de transformation d’un ancien élevage de canards à seulement 4 km de son exploitation. Avec son épouse Élodie, en charge de la transformation de la viande, il y ouvre un petit magasin à la ferme, dénommé « Groin de Folie », qui propose une large gamme de produits au détail, frais ou fumé, sous vide ou en conserve, issue des porcs de l’exploitation.
« Situé en centre-ville et ouvert 6 jours sur 7, il permet de capter une autre clientèle, dont l’attrait pour les produits locaux a été boosté par la crise Covid. Elle peut y faire l’ensemble de ses courses alimentaires, avec des produits frais et locaux. » L’activité traiteur a été maintenue et propose des plats préparés à base de porc mais pas seulement. « Notre objectif est de valoriser au maximum notre cochon, qui représente la moitié du chiffre d’affaires. »