Aller au contenu principal

Quel surcoût d'un aliment porcelet 2e âge formulé sans soja

Il est possible techniquement de se passer de tourteau de soja dans les aliments deuxième âge. Ces formules sont cependant encore difficilement accessibles d’un point de vue économique.

Pour remplacer le tourteau de soja dans le 2e âge, les formulateurs font appel aux tourteau de colza et de tournesol décortiqué ainsi qu'à des acides aminés de synthèse et du corn gluten meal.
Pour remplacer le tourteau de soja dans le 2e âge, les formulateurs font appel aux tourteau de colza et de tournesol décortiqué ainsi qu'à des acides aminés de synthèse et du corn gluten meal.
© D. Poilvet

Le tourteau de soja est pointé du doigt compte tenu de son impact élevé en termes d’émission de gaz à effet de serre. Pour le remplacer, plusieurs sources de protéines (tourteaux de colza et de tournesol, acides aminés de synthèse et protéagineux) peuvent être proposées. Grâce à ces alternatives, il est acquis depuis plusieurs années que le tourteau de soja n’est pas indispensable dans les aliments d’engraissement et de gestation. 

Selon un essai réalisé à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, en Ille-et-Vilaine, il est désormais prouvé qu’il peut aussi être intégralement remplacé dans l’aliment deuxième âge. Cet essai démontre que, quel que soit le taux d’incorporation de tourteau de soja (0, 5, 10 ou 15 %) dans des aliments présentant les caractéristiques nutritionnelles identiques (9,5 MJ EN/kg et 1,1 g de lysine digestible par MJ EN), aucune différence significative de performances n’est constatée entre les régimes, que ce soit sur la période de 2e âge ou sur la totalité du post-sevrage.

Un surcoût de 40 euros par tonne d'aliment

La réduction du taux d’incorporation de tourteau de soja est obtenue en utilisant du tourteau de colza et du tourteau de tournesol décortiqué aux taux maximums respectifs de 10 et 5 %.

 

 

 
Comment formuler un aliment porcelet 2e âge sans soja

 

La composition des aliments tient compte des équilibres entre acides aminés selon le principe de la protéine idéale, en élargissant à l’histidine, l’isoleucine et la leucine. Le corn gluten meal en tant que matière première riche en leucine est utilisé, ainsi que l’isoleucine et l’histidine sous forme de synthèse. 

 

 

 
Comment formuler un aliment porcelet 2e âge sans soja

 

Cependant sur le plan économique, le tourteau de soja reste une matière première très compétitive. Par conséquent, le surcoût engendré par son remplacement devra être compensé. Avec les prix retenus au moment de la réalisation de cet essai, la suppression totale du tourteau de soja représentait une quarantaine d’euros supplémentaires par tonne d’aliment. Par ailleurs, ce résultat a été obtenu dans des conditions sanitaires contrôlées. Il mériterait d’être confirmé dans des conditions dégradées.

 

(1) Le corn gluten meal est un coproduit de l’amidonnerie de maïs, essentiellement constitué de gluten obtenu lors de la séparation de l’amidon. c’est une matière première riche en protéines (environ 60 %) qui ne doit pas être confondue avec le corn gluten feed.

 

 

Repères

Le protocole de l’essai

284 porcelets
4 régimes alimentaires 2e âge pendant 6 semaines (0, 5, 10 et 15 % de tourteau de soja)
Poids début : 11,4 kg
Poids fin : 30,6 kg
Taux de pertes : 1 %

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)