Aller au contenu principal

Calmer les porcs pour améliorer l’efficacité alimentaire

Conçu à l’origine pour réduire l’agressivité des porcs en engraissement, le mélange d’extraits végétaux et de minéraux ConverMax de Provimi a aussi des effets positifs sur l’indice de consommation.

« À l’origine, ConverMax a été conçu pour répondre à des problèmes d’agressivité des porcs en engraissement pour des éleveurs espagnols qui souhaitaient produire des mâles entiers, explique Katia Quéméneur, assistante recherche et développement de Promivi France Cargill. Ces éleveurs se sont aperçus que l’apport de ConverMax dans l’aliment des porcs entraînait aussi une amélioration de l’indice de consommation et une réduction de la mortalité. Ces observations nous ont amenés à mettre en place des essais à grande échelle qui ont confirmé l’intérêt de ConverMax pour les performances des porcs charcutiers, la qualité de la viande et le bien-être animal. » Fabriqué à l’usine Provimi de Treize-Vents, en Vendée, ConverMax est un mélange de cinq ou six extraits végétaux sous forme de teintures mères et de plantes entières, notamment de passiflore, connue pour ses vertus apaisantes, et de minéraux, en particulier de magnésium, lui aussi connu pour son effet antistress. Provimi préconise de l’apporter dans l’aliment des porcs en finition à hauteur de 2 kilos par tonne.

Meilleure efficacité énergétique

Sur 26 essais menés sur des mâles entiers ou castrés, l’IC 30-115 kg est amélioré en moyenne de -0,12 point. « En réduisant l’hyperactivité, les déplacements, les stress, ConverMax permet une meilleure valorisation de l’aliment, explique Alexandre Marion, chef produits porc de Provimi France. Certains éléments agissent aussi directement sur l’efficacité énergétique. » L’intensité de la réponse est toutefois assez variable. Le niveau de performances explique une partie de l’amplitude des réponses. « Plus l’indice de consommation est élevé, plus il est amélioré par ConverMax », précise Katia Quéméneur. La densité influence également les résultats. Dans douze essais où la surface par porc était inférieure à 0,70 m² par porc, l’amélioration a été en moyenne de – 0,13 point. Alors que sur trois essais où les porcs disposaient de plus de 0,70 m² par porc, l’indice de consommation est resté stable. « Une densité élevée entraîne plus de stress pour les animaux et l’amélioration de l’IC liée à la réduction du stress est donc d’autant plus élevée, en mâles entiers comme en mâles castrés. » L’amélioration est également plus élevée dans les grands groupes, où il y a plus d’interactions et de déplacements et donc un meilleur effet de la supplémentation sur l’activité des porcs. Enfin, l’effet positif est d’autant plus marqué que ConverMax est distribué à des porcs à partir de 60 kilos de poids vif, à une période où leur comportement alimentaire est encore flexible.

Gain sur la croissance

Dans certains cas, l’apport de ConverMax se traduit également par une amélioration de la consommation moyenne journalière et du GMQ. Sur vingt essais, l’amélioration de la croissance est en moyenne de 18 grammes par jour. « Les porcs alimentés avec ConverMax ont un ingéré supérieur, du fait de l’augmentation du nombre de visites effectives par jour et de l’ingéré par visite effective, précise Katia Quéméneur. Nous avons constaté aussi que l’ingéré après une période de stress revient plus rapidement à un niveau normal, ce qui montre que le ConverMax permet de réduire les effets négatifs d’un stress en élevage. »

Des effets sur les lésions, la mortalité et la qualité de la viande

L’effet apaisant du ConverMax a des effets directs sur le bien-être. Une étude de Formos et al. (2019) montre une division par trois du taux de porcs présentant des scores élevés de lésions cutanées sévères après un stress. Le mélange réduit aussi la mortalité (-1,4 % en moyenne), du fait de la baisse des bagarres, accidents, problèmes digestifs (torsions d’organes…). Enfin, en réduisant le stress pré-abattage, ConverMax réduit la perte en eau de la viande (-0,5 %) et entraîne un niveau de couleur « rouge » de la viande plus élevé. Au total, Provimi avance un retour sur investissement de 3 à 4 pour 1.

Avis d’expert : David Blondeau, technico-commercial aliment porc chez Bellané

« Améliorer l’indice de consommation des porcs label rouge »

« Bellané inclut systématiquement ConverMax à 2 kilos par tonne dans l’aliment de 2e finition des porcs label rouge distribué de 90 kilos de poids vif jusqu’à l’abattage. L’objectif est d’améliorer l’indice de consommation et de réduire le coût alimentaire. Les porcs étant plus âgés, avec un aliment déconcentré, il y a souvent plus de nervosité en fin d’engraissement. Les indices sont souvent moins bons, notamment quand les porcs charcutiers sont conduits sur paille ou en plein air. Avec ConverMax, les porcs sont moins nerveux, dépensent moins d’énergie et il est possible de réduire les quantités d’aliment apportées. Les résultats des lots montrent une amélioration de l’indice de consommation d’environ 0,1 point. Le gain est d’autant plus important que les résultats sont moyens. Nous incluons aussi systématiquement ConverMax dans les aliments destinés aux jeunes reproducteurs, le risque de cannibalisme chez les cochettes, un point important pour leur valorisation. En production conventionnelle, la supplémentation ConverMax pour les porcs charcutiers à partir de 60-70 kilos est en option. »

 

 
Compilation de 26 essais à 2 kg/t
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)