Aller au contenu principal

Baisser la protéine des aliments de porcs fabriqués à la ferme, la formule gagnante

L’intérêt de réduire les niveaux protéiques des aliments fabriqués à la ferme est aujourd’hui démontré. Comme en aliment complet, les performances sont maintenues avec des formules moins coûteuses.

© D. Poilvet

Entre deux et six euros par tonne d’aliment, c’est la fourchette de baisse du coût des formules quand on baisse d’un point leur taux protéique dans le cadre d’une fabrication des aliments à la ferme. Un gain économique significatif et sans baisse de performances. Car ces aliments couvrent parfaitement les besoins des animaux, grâce à l’apport possible d’acides aminés de synthèse dans les minéraux. Ces additifs sont bien utiles aux formulateurs pour équilibrer leurs formules en utilisant la notion de « protéine idéale » qui fixe les apports nécessaires des acides aminés les plus importants à chaque stade physiologique de l’animal. Désormais disponibles sur le marché à des prix raisonnables, les acides aminés de synthèse sont le moteur de la formulation des aliments à taux protéique réduit. D’autant plus que le coût des matières premières protéiques a fortement augmenté ces dernières années. En parallèle, de nombreux « fafeurs » vont aujourd’hui au-delà du biphase en engraissement, avec des plans d’alimentation triphase, voire multiphase. Ces approches permettent de faire encore mieux correspondre les apports aux besoins physiologiques des animaux à chacun de leur stade de production, tout en accentuant la baisse du prix des aliments utilisés.

La réduction de la protéine dans les formules peut aussi contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des porcelets. Une technique largement répandue depuis des années, parfois pratiquée empiriquement en « diluant » l’aliment par l’ajout d’orge ou de matières premières fibreuses. Cette pratique a pour effet secondaire une détérioration des performances. Désormais, toujours grâce à la prise en compte des besoins des porcelets en acides aminés, les formules moins riches en protéine contribuent à la bonne santé digestive des animaux sans dégrader la croissance et l’indice. Une évolution bienvenue, alors que la baisse de consommation des antibiotiques en élevage est devenue une priorité.

Enfin, qui dit baisse des protéines ingérées dit diminution de l’azote excrété par l’animal. Une caractéristique qui contribue à la résolution des problèmes environnementaux, et qui ne peut qu’accentuer l’image d’une production durable dans le temps.

Un gain économique significatif sans baisse de performances

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)