Viande
Porc : vers des prix plus fermes
Les prix du porc dans toute l’Europe ont récemment progressé face à une demande qui se dynamise, une offre qui tend à diminuer et la flambée des coûts de l’aliment.
Les prix du porc dans toute l’Europe ont récemment progressé face à une demande qui se dynamise, une offre qui tend à diminuer et la flambée des coûts de l’aliment.
Figé à 1,201 euro/kg depuis le début d’année, le cours du porc en France s’est finalement légèrement redressé en semaine 7, poursuivant depuis sa hausse. La semaine dernière le prix a gagné 2,8 % pour s’établir à 1,25 euro/kg, selon le Marché du porc breton (MPB). Si les récentes intempéries de neige avaient empêché la progression des cours et provoqué des retards d’enlèvement dans les élevages, désormais l’activité d’abattage s’est redressée pour s’afficher à des niveaux élevés.
Cette ambiance positive s’inscrit dans une tendance européenne haussière, déjà entamée depuis quelques semaines. Si les achats asiatiques ont permis jusqu’à présent de maintenir les cours stables, aujourd'hui, les prix se redressent grâce à une demande intérieure un peu plus dynamique et en raison d’une offre qui tend à se réduire. La demande chinoise ne faiblit pas et bénéficie notamment au marché espagnol. Les outils sont davantage à la recherche de porcs et peinent à trouver la marchandise adéquate. En Allemagne, le cours se redresse enfin après être resté pendant de longs mois à un très bas niveau. Les reports d’enlèvement dans les élevages se réduisent. Le marché est beaucoup plus porteur avec une consommation intérieure qui se raffermit.
Flambée des matières premières
À un moment où ont lieu les traditionnelles négociations commerciales avec la grande distribution, cette hausse donne un signe à tous les acteurs de la filière. L’amont fait actuellement face à la flambée des cours des matières premières et devrait continuer à subir cette hausse des coûts de production tout le long du premier semestre 2021. Des prix fermes seraient donc à prévoir, et ce, d’autant plus que l’offre tend à diminuer partout en Europe.