International
Porc : l’USDA prévoit un ralentissement de la production et des envois américains en 2022
L’offre mesurée aux Etats-Unis maintient les cours du porc à la hausse. La production devrait davantage reculer cette année et les exportations aussi.
L’offre mesurée aux Etats-Unis maintient les cours du porc à la hausse. La production devrait davantage reculer cette année et les exportations aussi.
Aux Etats-Unis, les prix du porc poursuivent leur hausse compte tenu notamment de la baisse des abattages et de la hausse des coûts de production. Par ailleurs, les opérateurs du marché cherchent à renforcer leurs stocks de congélation en prévision d’une offre attendue plus modeste.
En effet, à 72,2 millions de têtes au premier mars, les effectifs ont reculé de 2,3 % sur un an, selon l’USDA. Le cheptel reproducteur a diminué de 1,9 % pour s’afficher à 6,1 millions de têtes, rejoignant son plus bas niveau de mars 2017. Le nombre de porcs charcutiers a aussi reculé de 2 % à 66,1 millions de têtes.
Le cheptel impacté par le virus du SDRP
L’USDA a légèrement réduit ses prévisions de production porcine en mars par rapport à février de 0,25 % à 12,4 millions de tonnes, en raison notamment du repli des abattages en février. Le Syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) pourrait diminuer le nombre de porcs prêts à l’abattage.
Forte baisse des envois
Les prévisions d'exportations de porc américain pour le premier et deuxième trimestre de 2022 ont également été revues à la baisse, en raison de perspectives de demande plus faibles dans les principales régions importatrices. Pour l'ensemble de l'année 2022, l'USDA prévoit des exportations de porc américain de 3,05 millions de tonnes, soit 4,3 % de moins que l'année dernière. A noter que les exportations de janvier ont été 16 % inférieur à leur niveau de janvier 2021. Si les ventes vers le Mexique ont bondi de 36 %, celles vers la Chine ont chuté de 54 % à 34 547 tonnes.