Viande
Porc : le repli s’accentue en France
La baisse du prix du porc en France s’accentue cette semaine, malgré le repli de l’offre, traduisant une demande intérieure aussi atone qu’à l’export. À 1,433 euro/kg, le prix du porc breton a perdu 4,7 centimes ce jeudi.
La baisse saisonnière se poursuit avec une activité hebdomadaire qui devrait se replier de plus de 4 000 porcs pour s’établir aux alentours des 365 000 têtes. Le poids moyen devrait quant à lui reculer d’environ 250 g.
Ce repli de l’offre ne permet toutefois pas de rétablir l’équilibre en faveur de la production qui subit toujours la hausse des coûts des matières premières. En effet, l’atonie de la demande sur le marché intérieur de la viande, conjugué d’un marché européen qui s’alourdit avec le retrait des achats chinois complique la situation actuelle des marchés du porc dans toute l’Europe.
En Allemagne, bien que le cours ait été de nouveau reconduit cette semaine, l’ambiance commerciale demeure terne. Les « prix maisons » de la part des grands outils de production perdurent. Les opérateurs espagnols subissent toujours les méventes importantes vers la Chine tandis que la consommation intérieure ne retrouve pas son niveau habituel. Le prix devrait reculer de 4 centimes cette semaine.