Porc : la tendance haussière des prix se confirme à l’échelle mondiale
La tendance haussière des cours du porc se poursuit cette semaine dans un contexte d’offre qui tend à diminuer, comme souvent à cette période de l’année. La demande à l’export, notamment vers le marché chinois, très rémunérateur, tire aussi les prix vers le haut.
Le cours du porc français a gagné 3,1 centimes cette semaine pour s’afficher à 1,281 euros ce jeudi selon le Marché du porc breton (MPB). L’amplitude des enchères a été élevée allant de 1,248 à 1,290 euro. Près de 2710 porcs sont restés sans enchères, soit 11,6% des quantités mises en vente. L’activité d’abattage de cette semaine s’est stabilisée autour de 388 000 porcs et le poids moyen s’est replié de 400 g, mais reste 500 g plus lourd qu’en 2020.
Ailleurs dans le monde, la tendance haussière se poursuit également. Outre-Rhin, le cours a progressé sensiblement de 10 cents cette semaine et s’élève à 1,40 euro/kg dans un contexte de creux de production et de rétention d’offre en raison des récentes hausses. Si la demande sur le marché de la viande s’améliore, la valorisation des pièces reste dure à obtenir. En Espagne, l’offre reste inférieure à la demande. Les exportations vers les pays tiers s’accentuent avec notamment les acheteurs chinois qui reviennent après la trêve du Nouvel An sur des bases tarifaires à la hausse. La hausse des cours est également très importante aux Etats-Unis, où les abattoirs récupèrent leurs retards. La demande intérieure est jugée dynamique dans un contexte sanitaire et économique qui tend à s’améliorer. Les exportations sont aussi élevées.