Fruits à coque
Pistache : la production mondiale attendue en repli
La production mondiale de pistache sur la campagne 2021-2022 est attendue en repli de 32 % sur un an à 681 550 tonnes selon les estimations de l’International Nut and Dried fruit. Toutefois, les stocks de report devraient permettre de stabiliser l’offre dans certains pays. Les États-Unis, le premier producteur mondial de pistache devrait voir son offre peu évoluer. La météo a été favorable bien qu’il y ait eu des épisodes de sécheresse en Californie. Avec la croissance de l’industrie de la pistache, de nouvelles plantations sont ensemencées chaque année ; les surfaces progressant de 5 à 7 % par an.
La production iranienne, la seconde plus importante au niveau mondial, devrait chuter de 21 % sur un an pour s’établir à 150 000 tonnes en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le pays compte environ 340 000 hectares de surfaces de pistachiers. La production nationale devrait atteindre les 200 000 tonnes en moyenne au cours des cinq prochaines années.
En Turquie, la production a aussi subi un fort repli de 70 %. Une chute à nuancer avec la récolte record de la campagne passée. Les surfaces en production progressent depuis dix ans, estimées à 218 000 hectares. Sur l’ensemble des surfaces ensemencées, 153 000 hectares ne sont pas encore entrés en production.