Aller au contenu principal

Un outil pour suivre l’évolution du climat en alpage

L'outil Agro-Météo de l'Inrae permet de visualiser les tendances climatiques des 2 700 unités pastorales des Alpes françaises.
L'outil Agro-Météo de l'Inrae permet de visualiser les tendances climatiques des 2 700 unités pastorales des Alpes françaises.
© DR

Dans la suite du programme Alpages Sentinelles né dans les années 2000, l’Inrae a mis au point un nouvel outil pour suivre l’évolution des conditions climatiques en alpage. En libre accès sur le Net, l’Indicateur Agro-Météo permet de visualiser l’ensemble des 2 700 unités pastorales des Alpes françaises et leur surface. Il met à disposition des usagers des indicateurs sous forme de séries temporelles, depuis les années 1960, pour pouvoir comparer leurs valeurs une année donnée au regard de périodes de référence. Les données mises en ligne sont issues des références de Météo France. Les tendances climatiques sont facilement compréhensibles avec un code couleur allant du vert foncé pour les tendances « très arrosé précoce » au rouge sombre pour les « très sec précoce ». Six niveaux de tendances sont ainsi répertoriés. On observe ainsi, malheureusement sans surprise, une majorité de tendance sèche dans les alpages français. En effet, les Alpes connaissent depuis 70 ans une hausse globale de 2 °C, avec des aléas climatiques causant des déneigements précoces, des sécheresses, des gels tardifs…

siddt.inrae.fr/module_webmapping/alpages-sentinelles/mapindic.php

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre