Préférence Coop : La plateforme innovante pour la distribution de produits coopératifs
Préférence Coop, la première plate-forme de référencement des produits issus des coopératives agricoles en France, est en train de transformer la façon dont les distributeurs accèdent à ces produits.
Préférence Coop, la première plate-forme de référencement des produits issus des coopératives agricoles en France, est en train de transformer la façon dont les distributeurs accèdent à ces produits.
Préférence Coop vise à faciliter la mise en relation entre les coopératives agricoles et agroalimentaires et les grandes et moyennes surfaces et les acteurs de la restauration hors foyer, tout en répondant à leurs besoins spécifiques grâce à des critères de recherche personnalisés. Les utilisateurs de la plate-forme peuvent ainsi filtrer les produits en fonction de leur localité, des labels de qualité, de la capacité d'approvisionnement, et d'autres paramètres.
Valoriser les produits coopératifs pour dynamiser les ventes
« La plateforme facilite le référencement des produits coopératifs sur le marché, contribuant à accroître leur visibilité et à stimuler la demande » indique Mathilde Pératé, responsable de projet à la Coopération Agricole. Les collectivités locales peuvent également utiliser Préférence Coop pour localiser les produits coopératifs dans leur région et leurs points de vente, favorisant ainsi une économie circulaire et durable. « Cet outil est le prolongement naturel de notre mission : promouvoir les produis coopératifs et consolider l’approvisionnement et la commercialisation ».
Un objectif : couvrir toutes les filières, dont l'élevage ovin
La gratuité de la plateforme pour les adhérents de la Coopération Agricole encourage la participation et la collaboration de l'ensemble du secteur coopératif français. La fédération nourrit de grandes attentes quant à l'évolution de la plateforme. "Notre objectif est de répertorier 300 coopératives d'ici le prochain Salon International de l'Agriculture. Actuellement, peu de produits issus de l'élevage ovin sont présents, mais cela devrait rapidement changer. Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des filières soient représentées " confie Mathilde Pératé.
Retrouvez Préférence Coop sur www.lacooperationagricole.coop