Aller au contenu principal

Préférence Coop : La plateforme innovante pour la distribution de produits coopératifs

Préférence Coop, la première plate-forme de référencement des produits issus des coopératives agricoles en France, est en train de transformer la façon dont les distributeurs accèdent à ces produits.

Préférence Coop vise à faciliter la mise en relation entre les coopératives agricoles et agroalimentaires et les grandes et moyennes surfaces et les acteurs de la restauration hors foyer, tout en répondant à leurs besoins spécifiques grâce à des critères de recherche personnalisés. Les utilisateurs de la plate-forme peuvent ainsi filtrer les produits en fonction de leur localité, des labels de qualité, de la capacité d'approvisionnement, et d'autres paramètres.

Valoriser les produits coopératifs pour dynamiser les ventes

« La plateforme facilite le référencement des produits coopératifs sur le marché, contribuant à accroître leur visibilité et à stimuler la demande » indique Mathilde Pératé, responsable de projet à la Coopération Agricole. Les collectivités locales peuvent également utiliser Préférence Coop pour localiser les produits coopératifs dans leur région et leurs points de vente, favorisant ainsi une économie circulaire et durable. « Cet outil est le prolongement naturel de notre mission : promouvoir les produis coopératifs et consolider l’approvisionnement et la commercialisation ».

Un objectif : couvrir toutes les filières, dont l'élevage ovin

La gratuité de la plateforme pour les adhérents de la Coopération Agricole encourage la participation et la collaboration de l'ensemble du secteur coopératif français. La fédération nourrit de grandes attentes quant à l'évolution de la plateforme. "Notre objectif est de répertorier 300 coopératives d'ici le prochain Salon International de l'Agriculture. Actuellement, peu de produits issus de l'élevage ovin sont présents, mais cela devrait rapidement changer. Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des filières soient représentées " confie Mathilde Pératé.

Retrouvez Préférence Coop sur www.lacooperationagricole.coop

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre