Aller au contenu principal

Pourquoi commercialiser ses fromages auprès des crémiers-fromagers ?

« Nous faisons le constat qu’il est aujourd’hui assez rare qu’un fromager fermier fasse de la prospection auprès des crémiers-fromagers de sa région. Pourtant, nous avons besoin les uns des autres et les crémiers-fromagers sont en demande de ce lien.

Aujourd’hui, en France, on compte près de 3 300 crémiers-fromagers, répartis de façon équilibrée entre magasins et activité sur les marchés. Nous avons un rythme de création d’entreprise élevé : 260 en 2020 ! C’est un réseau dense de commercialisation, il ne faut pas que les producteurs fermiers hésitent à s’en rapprocher pour commercialiser leurs fromages. Avec l’augmentation de la consommation des fromages de brebis, il y a un vrai potentiel.

Depuis quelques années, notre métier a évolué vers plus de conseil, avec une demande forte des consommateurs sur les qualités gustatives des fromages, mais pas seulement : leur origine, le mode d’élevage… Ils veulent plus de local aussi. Ce qui nous amène parfois à craindre pour la disponibilité en fromages, notamment locaux. Pour cela, la relation producteurs-crémiers fromagers est indispensable.

Se démarquer de la concurrence

Pour un fromager fermier, l’expérience du crémier-fromager est un plus : mon fromage est-il adapté à la clientèle visée ? Sa forme lui permet-elle de se démarquer ? À ces questions, le crémier-fromager peut apporter son expertise au producteur. L’objectif est de se distinguer et de créer de la valeur.

La relation entre un crémier-fromager et les producteurs est avant tout centrée sur les fromages, leurs qualités : le produit d’abord, et seulement après le prix. Ce dernier aspect a son importance et, pour les producteurs, il est important de bien calculer leur prix de revient pour proposer un prix correspondant au travail fourni. Enfin, dernier atout, la clientèle est plus compréhensive sur la disponibilité saisonnière des fromages grâce aux conseils et explications du crémier-fromager. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre