Pourquoi commercialiser ses fromages auprès des crémiers-fromagers ?
« Nous faisons le constat qu’il est aujourd’hui assez rare qu’un fromager fermier fasse de la prospection auprès des crémiers-fromagers de sa région. Pourtant, nous avons besoin les uns des autres et les crémiers-fromagers sont en demande de ce lien.
Aujourd’hui, en France, on compte près de 3 300 crémiers-fromagers, répartis de façon équilibrée entre magasins et activité sur les marchés. Nous avons un rythme de création d’entreprise élevé : 260 en 2020 ! C’est un réseau dense de commercialisation, il ne faut pas que les producteurs fermiers hésitent à s’en rapprocher pour commercialiser leurs fromages. Avec l’augmentation de la consommation des fromages de brebis, il y a un vrai potentiel.
Depuis quelques années, notre métier a évolué vers plus de conseil, avec une demande forte des consommateurs sur les qualités gustatives des fromages, mais pas seulement : leur origine, le mode d’élevage… Ils veulent plus de local aussi. Ce qui nous amène parfois à craindre pour la disponibilité en fromages, notamment locaux. Pour cela, la relation producteurs-crémiers fromagers est indispensable.
Se démarquer de la concurrence
Pour un fromager fermier, l’expérience du crémier-fromager est un plus : mon fromage est-il adapté à la clientèle visée ? Sa forme lui permet-elle de se démarquer ? À ces questions, le crémier-fromager peut apporter son expertise au producteur. L’objectif est de se distinguer et de créer de la valeur.
La relation entre un crémier-fromager et les producteurs est avant tout centrée sur les fromages, leurs qualités : le produit d’abord, et seulement après le prix. Ce dernier aspect a son importance et, pour les producteurs, il est important de bien calculer leur prix de revient pour proposer un prix correspondant au travail fourni. Enfin, dernier atout, la clientèle est plus compréhensive sur la disponibilité saisonnière des fromages grâce aux conseils et explications du crémier-fromager. »