Aller au contenu principal

Pour un allaitement artificiel apaisé

Une étude de l’Inra tend à montrer que les agneaux en allaitement artificiel mis en compagnie de brebis adultes sont en meilleure santé que les autres.

Dans leur étude Allaitement artificiel et enrichissement social : un bénéfice potentiel de la présence de brebis adultes sur le bien-être du jeune presentée aux 3R, Raymond Nowak et Marie-Madeleine Mialon, tous deux chercheurs à l’Inra, expliquent leurs observations. Suite à une alerte lancée il y a cinq ans par les éleveurs du Centre Val de Loire qui voyaient un nombre important de leurs agneaux mourir lorsqu’ils étaient placés en allaitement artificiel, les deux chercheurs ont tenté de trouver une solution au problème. L’allaitement artificiel est à la source de deux stress pour l’agneau. L’un est dû au changement alimentaire ; ils passent du colostrum à du lait en poudre qui souvent n’est même pas du lait de brebis. L’autre stress est dû à la séparation avec la mère et l’intégration dans un lot d’agneaux avec les relations de concurrence et de domination qui vont avec. Raymond Nowak détaille leur expérimentation menée à l’unité expérimentale de l’Orfrasière (Tours) : « Nous voulions recréer du lien entre les agneaux et des brebis. Pour cela nous avons choisi des brebis taries et non gestantes, ayant l’expérience des jeunes, et dotées d’un caractère doux et docile. » Les brebis sont intégrées dans le parc des agneaux une fois que ceux-ci savent boire à la louve pour éviter que l’agneau ne tète. Les brebis étaient toute la journée avec les jeunes et à nouveau séparées la nuit.

Les agneaux manquaient aux brebis

L’expérimentation portait sur un ratio de deux brebis pour huit agneaux. Les interactions sociales entre les agneaux et les brebis ont été analysées. Les agneaux étaient globalement proches des brebis voire couchés contre elles. En parallèle, les agneaux avec les brebis souffraient moins de diarrhées que les agneaux en allaitement artificiel laissés entre eux. « Comme en témoignait leur arrière-train propre, les agneaux de l’expérimentation avaient très peu ou pas de problèmes digestifs », commente Raymond Nowak. « On a même observé que les brebis attendaient le moment où on enlèverait la barrière qui les sépare des agneaux. On pourrait penser que ceux-ci leur manquaient », s’étonne Marie-Madeleine Mialon. L’étude n’en est pour autant que dans ses débuts, il sera nécessaire de répéter les essais avant de pouvoir faire des recommandations pour une mise en place en élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre