Aller au contenu principal

Les prestataires de service et de conseil présents à Tech-Ovin

Pour préparer votre venue au premier salon ovin de France, ou pour avoir connaissance des exposants présents, Pâtre vous propose une revue non exhaustive des nouveautés en services et conseils en élevage ovin.

IDELE © DR
IDELE
© DR
 

[Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne] Abreuvement, un défi à court terme

 

 
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE hAUTE-VIENNE © DR
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE hAUTE-VIENNE © DR
La chambre d’agriculture de la Haute-Vienne reviendra sur la question de l’abreuvement. L’accès à l’eau en quantité et en qualité est un enjeu majeur, et l’agrandissement des structures, le manque de main-d’œuvre sur les exploitations et les sécheresses fréquentes amènent à réfléchir à l’organisation de l’abreuvement au champ.

 

En Haute-Vienne, plus de 70 % des exploitations n’ont pas accès à l’eau sur une partie de leur exploitation et sont contraintes de la transporter. En globalisant le transport de l’eau et la consommation d’eau potable, le coût s’élève à plus de 5 000 euros pour une exploitation sur dix (source : CA87). Les équipements d’abreuvement peuvent amener à des investissements non négligeables, mais rapidement amortis, de deux à sept ans pour des investissements d’environ 15 000 euros. Des équipements d’abreuvement existent, mais ils doivent s’inscrire dans une réflexion globale, à l’échelle de l’exploitation, sur laquelle la chambre reviendra lors du salon.

haute-vienne.chambre-agriculture.fr – Limoges (87) - Tél. 05 87 50 40 00

[ATM et AMTM] Démonstration de tonte de mouton

 

 
AMTM © DR
AMTM © DR
L’Association des Tondeurs de Moutons et l’association pour le Mondial de Tonte de Moutons présenteront des démonstrations de tonte de mouton et de tri de laine. Elles reviendront également sur les avantages de la salle de tonte fabriquée par l’Esat d’Aubusson. La salle de tonte, podium surélevé de 80 cm et de 30 m² de surface, comprend une zone en caillebotis correspond aux cases d’attrapage et de stockage tandis que la zone en plancher est utilisée pour la tonte et la récolte de la laine. Le concours de tonte aura lieu le jeudi 9 septembre.

 

[Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine] Travail collectif autour du réseau Protéi-NA

 

 
PROTEINE NA © DR
PROTEINE NA © DR
Protéi-NA est un réseau de partenaires engagés dans une dynamique autour de l’autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine. Il concrétise un travail collectif démarré en 2018, de complémentarité entre filières animales et végétales, porté par les acteurs régionaux de la filière. Protéi-NA prend en compte tous les leviers nécessaires pour atteindre les objectifs suivants : suivi d’actions R & D, production de références techniques et économiques, développement et structuration de filières, accompagnement des éleveurs pour transformer leurs pratiques et des actions de communication. L’autonomie protéique concernant l’élevage ovin est abordée, en Nouvelle Aquitaine, notamment via l’autonomie fourragère, par exemple dans les groupes de travail « Herbe et fourrages » ou encore dans le projet « Brebis_link ». Une mini-conférence sur le sujet aura lieu le 9 septembre à 15 heures.

 

[Dudouet] Cinquième édition de « La production des moutons »

 

 
DUDOUET © DR
DUDOUET © DR
La 5e édition de l’ouvrage : « La production des moutons » vient d’être entièrement revue et actualisée par son auteur Christian Dudouet. De nouveaux chapitres ont été développés tels que : les fourrages additionnels, l’autonomie alimentaire, l’aliment fermier, l’évaluation de l’état d’engraissement, le bien-être animal et les chiens de berger.

 

[Ciirpo] Visite du Mourier, le site expérimental ovin de l'Insitut de l'Elevage

 

 
CIIRPO © DR
CIIRPO © DR
Une visite du Ciirpo (centre interrégional d’information et de recherche en production ovine) est prévue sur la ferme expérimentale du Mourier à Saint-Priest-Ligoure (87) le 7 septembre, soit la veille de l’ouverture de Tech-Ovin. Au cours de cette visite organisée lors de chaque édition du salon, un accent sera mis sur les trois plateformes d’essais culturaux ou végétaux en cours concernant les fourrages d’été, les plantes à tanins et la rénovation des prairies. Une visite des bergeries et de leurs équipements sera également proposée. Enfin, la visite sera l’occasion de discuter des résultats de la vingtaine d’études en cours : tonte des agneaux, pois toasté, distribution du concentré en un ou deux apports par jour, clôture virtuelle, etc.

 

Pour vous inscrire à cette visite : contact.techovin@gmail.com

[Crédit Agricole] Partenaire des éleveurs ovins

 

 
CREDIT AGRICOLE © DR
CREDIT AGRICOLE © DR
Le Crédit Agricole se veut toujours aux côtés des éleveurs ovins en 2021, tandis que la filière ovine est confrontée à de nombreux challenges. Parmi eux, le plus important est sans doute celui du renouvellement des générations d’éleveurs. L’élevage ovin, chahuté pendant des années par une conjoncture compliquée, bénéficie aujourd’hui d’un vent porteur. C’est pourquoi le Crédit Agricole continue de s’impliquer pour accompagner les projets en élevage ovin grâce à son « Offre Installation ».

 

ca-centreouest.fr - Limoges (87) - Tél. 05 55 05 75 50

[FNSEA] Évaluer les risques sur son exploitation

 

 
FNSEA ET SYSTERA © DR
FNSEA ET SYSTERA © DR
La FNSEA sera présente au Pôle Avenir et l’accent sera mis sur la réalisation du DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques). Ce document obligatoire pour l’accueil de la main-d’œuvre, consigne l’analyse des risques sur l’exploitation. Réaliser le DUER est surtout une opportunité de prendre du recul sur ses façons de faire pour gagner non seulement en sécurité mais aussi en efficacité. La prévention ne se limite pas à l’accomplissement d’une obligation réglementaire mais bien d’un état d’esprit à cultiver dans l’intérêt de tous alors que les accidents restent trop nombreux.

 

Systera, logiciel de la FNSEA, vise à simplifier au maximum la démarche. L’activité en élevage ovin y est référencée, et permet à l’éleveur de formaliser les actions de prévention mise en œuvre sur l’exploitation. De plus, l’outil Systera facilite la mise à jour du DUER en lien avec l’évolution de l’exploitation.

Pour plus d’informations sur ce service, contactez les FDSEA départementales.

[Crédit Mutuel] Faire face aux aléas avec une bonne gestion de trésorerie

 

 
CREDIT MUTUEL © DR
CREDIT MUTUEL © DR
Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre Ouest, deuxième banque de l’agriculture, partenaire des éleveurs de la région, accompagne les éleveurs dans la gestion de la trésorerie pour parer aux aléas grâce à au Dispositif d’Épargne de Précaution. Cet outil aide à pérenniser l’activité en défiscalisant et en anticipant les crises.

 

creditmutuel.fr – Tiphanie De Vaulx – Crédit Mutuel Bellac - Tél. 06 87 84 86 52

[Fredon Haute-Vienne] Accompagnement de la gestion des ravageurs

La Fredon Haute-Vienne est une section départementale de l’organisme à vocation sanitaire qui assure en région la surveillance et la protection des végétaux (Fredon Nouvelle-Aquitaine). La Fredon accompagne l’ensemble des agriculteurs qui cultivent les végétaux. Elle réalise notamment des missions de contrôle de la qualité des productions végétales, anime des réseaux de producteurs, organise et encadre des luttes collectives et assure des accompagnements de démarches spécifiques. En Limousin cela se traduit par exemple par des actions pour la maîtrise des campagnols, des taupes, des corvidés, du cynips du châtaignier, de la drosophile suzukii, des plantes exotiques envahissantes, etc. La fédération propose également des prestations pour accompagner la lutte contre les nuisibles : mise à disposition de matériels de piégeage, service de lutte contre les taupes, contrôle des pulvérisateurs, vente d’équipements de protection individuels.

fredon.fr – Limoges (87) - olivier.gaillard@fredon-na.fr - Tél. 05 55 04 64 06

[France Brebis Laitière] Animation du pôle lait et présentation de la filière lait française

France Brebis Laitière (FBL) en lien avec le Comité national brebis laitières (CNBL) coordonne les acteurs de la filière ovine laitière qui seront regroupés au sein du Pôle lait. Véritable lieu d’échange, il permettra de dresser le panorama d’une filière lait de brebis dynamique, entre tradition et innovations, riche de ses races, de ses territoires et de ses produits. Lors de cette édition, un accent particulier sera porté sur la formation, l’installation et l’accompagnement technique des éleveurs.

Auzeville – Tolosane (31) - Tél. 05 61 75 47 38

[ADPAP] Les Agneaux Poitou Charentais

 

 
AGNEAU DE POITOU CHARENTES © DR
AGNEAU DE POITOU CHARENTES © DR
Partenaire historique du salon, l’Association pour le Défense et la Promotion des Agneaux certifiés Poitou-Charentes (ADPAP) est reconnu organisme de défense et de gestion des produits sous signes officiel de qualité : l’Indication Géographique Protégée “Agneau du Poitou-Charentes” et le Label Rouge “Diamandin”. La structure participe au développement et à la mise en œuvre des cahiers des charges, d’actions de défense et de promotion de ses produits de qualité résultant de l’alliance du terroir et du savoir-faire traditionnel. Pour cette édition, en lien avec le GIE Ovin du Centre Ouest, la filière disposera d’un espace dédié où les visiteurs pourront obtenir des informations les démarches qualité, les cahiers des charges, les actions filières, etc. À cette occasion, les nouvelles identités visuelles des marques collectives seront également présentées.

 

agneau-poitou-charentes.com – Montmorillon (86) - Tél. 05 49 91 30 47

[Groupama] Assurer son exploitation

 

 
Groupama propose l’assurance prévoyance pour faire face aux aléas. Avec le contrat Capital Santé, Groupama verse des prestations en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, y compris en complément de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il sera possible d’échanger sur les détails du contrat sur le stand de Groupama.

 

groupama.fr – Tél. 05 49 28 67 00

[ARO.NA] La filière ovine Nouvelle-Aquitaine au Pôle Avenir

Le stand de la filière ovine de Nouvelle-Aquitaine représente les acteurs de la filière ovine régionale regroupés au sein de l’Association Régionale Ovine (ARO.NA) et d’Inn’Ovin et Interbev Nouvelle-Aquitaine. Les possibilités d’accompagnement technique sont souvent méconnues et sous-estimées par les éleveurs. Situé au Pôle Avenir, au contact des jeunes apprenants des lycées agricoles, avec l’appui des techniciens des organisations professionnelles agricoles et des organisations de producteurs du territoire, le stand a pour objectif de mieux faire connaître les outils et sources d’information technique disponibles : coordonnées des interlocuteurs de l’élevage ovin, présentation des outils d’Inn’Ovin, échanges avec des techniciens et professionnels régionaux, orientation vers les autres stands présents sur Tech-Ovin en fonction des questionnements, etc.

Inn’Ovin Nouvelle-Aquitaine : Limoges (87) x.nicolle@interbev-nouvelleaquitaine.fr – Tél. 06 72 91 60 05 ; ARO.NA : Bellac (87) – aro.na@orange.fr – Tél. 06 12 45 51 71

[Institut de l'Elevage] Du contenu technique et des conférences

 

 
IDELE © DR
IDELE © DR
L’Institut de l’Élevage participe aux manifestations et animations organisées à Tech’Ovin 2021, en partenariat avec les organismes de la recherche, du développement et les établissements d’enseignement agricole, et dans le cadre de l’action Inn’Ovin. Il participera aux animations des pôles techniques, aux conférences et aux démonstrations de chiens de troupeau et interviendra notamment sur les deux nouveaux espaces : le village connecté, dédié aux nouvelles technologies avec de nombreuses démonstrations et le pôle Travail autour de solutions astucieuses facilitant le quotidien des éleveurs.

 

idele.fr – Paris (75)

[Sageco] Cabinet d’expertise-comptable

 

 
SAGECO © DR
SAGECO © DR
La Sageco accompagne les entreprises agricoles dans leur gestion comptable, sociale, juridique et fiscale. Elle intervient également lorsque se posent des questions plus pointues : création ou acquisition, développement, transmission ou cession. Elle réalise des missions comptables, mais également des missions d’audit, le cadre de l’évaluation et de la reprise d’entreprise. Sageco réalise alors l’étude des meilleures options financières, fiscales et sociales pour un projet. Le cabinet apporte des conseils personnalisés dans les différents domaines : comptabilité, gestion, assistance juridique, conseil patrimonial, optimisation fiscale, recherche de partenaires financiers, etc. Enfin, Sageco réalise des missions en ressources humaines, tel que l’établissement des bulletins de salaire, la gestion des déclarations sociales ou encore l’accompagnement administratif lors d’évènements spécifiques.

 

sageco33.com – Bellac (87) - sageco.bellac@sageco.com – Tél. 05 55 68 00 23

[Limovin] Coopérative ovine pour un suivi de A à Z

 

 
LIMOVIN © DR
LIMOVIN © DR
Limovin est une coopérative agricole qui commercialise la viande ovine produite par ses éleveurs adhérents à plus de 200 clients bouchers et grandes surfaces. La coopérative propose un service technique, la collecte et l’abattage, la valorisation des carcasses de qualité et le soutien aux élevages en création et développement.

 

limovin.fr – Limoges (87) - limovin@limovin.fr - Tél. 05 55 30 86 87

[Interbev] Echanges autour des enjeux de la filière ovine

 

 
INN'OVIN © DR
INN'OVIN © DR
Interbev Ovins sera sur le stand Inn’ovin. L’interprofession échangera sur ses thématiques de travail : sécuriser la filière, améliorer la traçabilité, pérenniser l’approvisionnement et mieux valoriser le produit. Le stand sera également l’occasion de rappeler les objectifs du programme Inn’ovin : renouvellement du nombre d’éleveurs ovins et amélioration de la productivité des filières lait et viande. Le stand présentera l’outil de création de bergerie en 3D ou encore le kit nouveaux et futurs installés, contenant les informations utiles pour l’installation.

 

Paris (75) - o.teuma@interbev.fr – Tél. 01 44 87 44 60

[Race de France] Vitrine de la diversité génétique ovine française

Race de France Ovins sera présent sur le salon au côté des Organismes de Sélection (OS) mais aussi sur le stand Inn’ovin. Cet évènement est l’occasion de présenter la diversité des races ovines en France, notamment durant les défilés des races. Tech-Ovin permettra à Races de France de rappeler ses objectifs : fédérer les OS, défendre leurs intérêts, coordonner leurs actions mais aussi valoriser leur pluralité. Race de France Ovins est au service d’un réseau représentant au total près de 51 races ovines allaitantes et laitières.

racesdefrance.fr – Paris (75) – Tél. 01 40 04 52 85

[Agence Mutuelle] Des assurés bien suivis

 

 
AGENCE MUTUELLE DE POITIERS © DR
AGENCE MUTUELLE DE POITIERS © DR
À l’Agence Mutuelle de Poitiers Assurances de Bellac, le contact est direct et les relations de proximité sont privilégiées grâce à un seul et unique interlocuteur : leur agent, Isabelle Rairat. Agent Général à Bellac depuis 27 ans, elle connaît bien les préoccupations et les solutions en matière d’assurances propres au monde agricole. Pour rencontrer ses assurés et leur proposer une étude globale de leurs besoins, elle se rend régulièrement sur le terrain. Les assurés bénéficient également d’un panel complet de services en ligne.

 

agence-mutuelle-poitiers.fr/agence-bellac – Bellac (87) – Tél. 05 55 68 15 82

[La coordination rurale] Echanger sur les problèmes du monde agricole

Les élus du syndicat ainsi que l’animatrice régionale seront présents sur un stand pensé comme lieu d’échange. La coordination rurale partagera sa vision de l’agriculture avec les éleveurs, autour d’échanges informels et de discussions sur l’actualité agricole et des problèmes rencontrés. Le message principal du syndicat reste « laissez-nous travailler », mais tous les sujets pourront être abordés : les prix, les écologistes ou encore la réglementation.

coordinationrurale.fr - Auch (32) – Tél. 05 62 60 14 96

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre