Aller au contenu principal

Les Français ont mangé davantage de viande ovine en 2022

FranceAgriMer et Agreste ont publié dans les synthèses conjoncturelles les chiffres de la consommation de viande en France en 2022. Les Français mangent davantage de produits carnés pour la deuxième année consécutive.

La viande ovine de boucherie a été davantage consommée de 2,4 % en 2022, tirée par la restauration hors domicile.
La viande ovine de boucherie a été davantage consommée de 2,4 % en 2022, tirée par la restauration hors domicile.
© L. Duverne

Pour la deuxième année consécutive, la consommation totale de viande en France est en augmentation de 0,8 % sur le volume total consommé et de 0,5 % en moyenne par habitant. La consommation de viande de boucherie croît de 1,4 % et plus particulièrement la viande ovine (+2,4 %, soit 155 000 tonnes équivalent carcasse) et la viande porcine (+1,6 %). Néanmoins, les importations de viande sur le territoire français sont en net accroissement, soit +11,5 % par rapport à 2021, dépassant ainsi les niveaux d’avant la Covid-19. Les importations représentent plus de 30 % de la consommation totale de viande et atteignent 54 % en ce qui concerne la viande ovine. Cela représente une augmentation des importations de près de 8 % par an et la part de celles-ci dans la consommation nationale gagne deux points par an.

Moins 20 % de consommation de viande ovine en 20 ans

La consommation de viande ovine, malgré son sursaut positif, s’inscrit dans une tendance baissière sur ces 20 dernières années. En effet, si la consommation moyenne par habitant s’établit à 2,3 kg équivalent carcasse (kgec), soit 100 grammes de plus qu’en 2021, elle est amputée de près de 20 % par rapport à 2012 où elle plafonnait à 2,8 kgec. Les achats des ménages de viande ovine de boucherie sont en forte baisse, de plus de 15 % entre 2021 et 2022 et ce constat est partagé par toutes les autres viandes. Ainsi, a tendance à la hausse de la consommation de viande s’explique en majeure partie par le développement de la restauration hors domicile où la viande a le vent en poupe.

Enfin, le prix moyen observé en boucherie pour la viande ovine était de 17,13 euros du kilo, soit 7,8 % de plus qu’en 2021. Les produits carnés ont globalement connu une inflation de l’ordre de 6 % en 2022, entraînant des ajustements dans les habitudes d’achats des consommateurs.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre