Carmejane, au cœur de l’innovation ovine en région Sud
Au Chaffaut, dans les Alpes-de-Haute-Provence se trouve la ferme expérimentale de Carmejane, rattachée à l’Eplefpa du même nom. Centre de production agricole, de formation et d’innovation, l’exploitation enchaîne les études.

Pédagogie, production et innovation. Voici les mots d’ordre de la ferme expérimentale rattachée à l’Eplefpa de Carmejane, au Chaffaut dans les Alpes-de-Haute-Provence. Lors de la journée technique ovine qui s’y est tenue le 27 mars, la directrice de la ferme, Léa Goin, a présenté les activités de celle-ci. En plus des 38 ruches et des 55 hectares de terres cultivables exploitées, la ferme de Carmejane abrite une troupe de 500 brebis et 26 béliers inscrits en race pure Préalpes du Sud. L’atelier ovin est l’activité principale de la ferme, qui adhère à la coopérative Agneau soleil et produit des agneaux sous signe de qualité, Label rouge et IGP Agneaux de Sisteron. Les brebis sont conduites en deux lots pour deux périodes de mise bas en mars et octobre.
Neuf projets expérimentaux en 2025
Les rôles de production et d’expérimentation sont conduits en partenariat avec l’Institut de l’élevage-Idele et les organismes agricoles régionaux comme la MRE Paca et l’OS Races ovines du Sud-Est (Rose). Actuellement, neuf projets sont prévus pour l’année 2025 sur la ferme, touchant de nombreux domaines, tel que la capacité d’ingestion des brebis, l’engraissement des agneaux avec un fourrage de légumineuse, l’abreuvement des ovins, impact sur le changement climatique sur les alpages ou encore la mise à jour des références de valeurs alimentaires et de rendements des méteils fourragers.
La ferme de Carmejane a également testé l’utilisation des drones dans les systèmes pastoraux avec le projet Icaerus. Les drones ont été utilisés selon différents objectifs : l’observation des brebis sur prairie et parcours, le contrôle des abreuvoirs, clôtures, autres équipements, l’observation de l’état de la végétation des parcours, l’observation des chiens de protection, le comptage des brebis, etc. Les premières conclusions des salariés de la ferme sont la nécessité de se former et de beaucoup pratiquer pour utiliser convenablement les drones. Le gain de temps sur certaines tâches est discutable, cependant le troupeau est visible et observable même en sous-bois grâce à la caméra thermique.