Fabrication des produits laitiers
Les fabrications de produits au lait de brebis reculent
Malgré une collecte en légère progression comparée à la précédente campagne d’octobre 2022 à avril 2023, on observe un recul dans les fabrications de fromages au lait de brebis.
Malgré une collecte en légère progression comparée à la précédente campagne d’octobre 2022 à avril 2023, les fabrications de fromages au lait de brebis reculent de 3 %. Ce décalage pourrait éventuellement s’expliquer par une hausse des flux en vrac, sachant que le prix français est plus compétitif que celui de ses voisins européens et que la demande internationale reste forte.
Celles de PPNC (Pâtes Pressées non Cuites) étaient en léger recul, de 0,5 %. Cela s’explique par un net recul de 13 % des volumes d’AOP Ossau-Iraty, en lien avec l’évolution de la collecte en Nouvelle-Aquitaine, contrebalancé par la hausse de 4 % pour le reste des PPNC. Malgré une hausse de collecte en Occitanie, les fabrications de roquefort ont continué de se replier d’une année sur l’autre pour atteindre -5 %. Enfin, et alors qu’elles résistaient jusque-là, les fabrications de produits ultra-frais ont légèrement baissé (-1 %) du fait d’un fort recul en avril 2023 (-17 % /avr. 2022).