Aller au contenu principal

Le site d’innovation et de recherche en production ovine du Mourier : le cœur du Ciirpo

Grâce à ses équipements adaptés à la réalisation d’un grand nombre de mesures et à son personnel qualifié, la ferme du Mourier fait référence en ovin viande.

Un destin hors du commun pour une ferme d’élevage typique du sud de Limoges. L’avenir de la ferme du Mourier était loin d’être écrit lors de sa location par l’Institut technique national spécialisé dans les petits ruminants à l’époque (Itovic). C’était il y a plus de cinquante ans. La volonté de la profession était déjà d’y bâtir des références pour les éleveurs ovins.

L’exploitation comptait alors 60 hectares et 500 brebis. Elle est située dans une zone herbagère relativement bien arrosée avec 900 millimètres de pluviométrie annuelle et une sécheresse estivale plus ou moins marquée. Et surtout, la Haute-Vienne tient la première place du podium en matière de nombre de brebis allaitantes.

2 500 m2 de bergeries pour 750 brebis

Depuis, le site du Mourier s’est agrandi de près de 40 hectares. Elle appartient désormais à l’Institut de l’élevage (Idele). L’exploitation est toute en herbe avec la moitié de prairies permanentes. Plus de 750 brebis sont élevées sur l’exploitation, pour moitié de race Mouton vendéen et pour l’autre moitié de type F1 (Île-de-France croisé Romanov).

Elle est dotée de 2 500 m2 de bergeries et d’un récent parc de contention de 650 m2 associé à une salle de tonte. Les aménagements réalisés sont discutés en amont avec les partenaires du Ciirpo. Ils sont conçus pour être innovants, démonstratifs et reproductibles en élevages. Les bergeries et le parc de contention ont la particularité de porter le nom des chiens de conduite qui ont particulièrement marqué leur passage : Max, Crevette, Tosca, Fina et Lili.

L'équipe de la ferme du Mourier
L'équipe du Mourier est complémentaire avec de multiples profils et de toutes les générations. © Ciirpo
Douze personnes travaillent sur le site, soit neuf équivalents plein-temps, pour la plupart salariés d’Idele : cinq techniciens, quatre ingénieurs, une comptable et une apprentie. L’équipe de techniciens assure le suivi du troupeau et des surfaces, les nombreuses mesures pour les essais, y compris sur les sites partenaires. Les ingénieurs travaillent à la fois pour le Ciirpo et Idele. Ils analysent les résultats, les diffusent et travaillent sans cesse sur de nouveaux projets.

Premier label Digifermes ovin de France

Depuis 2017, le site expérimental du Mourier est la seule, à avoir le label Digifermes en ovins viande en France. L’objectif de ce réseau est de faire émerger les innovations dans le domaine des technologies du numérique et en faire profiter le plus grand nombre d’éleveurs.

Le site est également agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’expérimentation animale et l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Enfin, depuis janvier 2021, la ferme du Mourier est certifiée HVE (haute valeur environnementale). Il s’agit du premier site expérimental de l’Institut de l’élevage à obtenir cette qualification environnementale destinée aux exploitations agricoles. Le Mourier est engagé dans le niveau 3, le plus élevé.

Jean-Marc Gautier, chef de service capteurs-équipements-bâtiments, Institut de l’élevage

Un site reconnu pour ses innovations

Jean-Marc Gautier, Chef de Service « Capteurs-Equipements-Bâtiments », Institut de l'Elevage
Jean-Marc Gautier, chef de service « capteurs-équipements-bâtiments », Institut de l'élevage © DR
« Le Ciirpo en vingt ans est devenu un site reconnu pour mettre au point, tester, évaluer, coconstruire des solutions et des innovations aux services des éleveurs et des techniciens. Le sérieux et l’engagement de l’équipe du Ciirposont les ingrédients clés pour la mise en œuvre et le suivi des expérimentations, et créer ainsi un climat de confiance. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre