Aller au contenu principal

Les caméras de surveillance au service de tous les éleveurs ovins !

Vous en avez marre de perdre du temps dans la surveillance de vos animaux ? Et si vous pouviez surveiller vos animaux depuis votre Smartphone ou votre ordinateur. C’est tout l’intérêt des caméras de surveillance !

Plusieurs modèles et marques de caméra de surveillance ont été testés dans différents contextes. Ces essais ont été réalisés dans le cadre du projet Pacapit qui étudie des innovations pour améliorer le travail de l’éleveur.

En bergerie, la caméra est souvent utilisée pour diminuer la pénibilité de la surveillance lors de périodes d’agnelage. L’éleveur regarde sur son téléphone ou ordinateur et ne se déplace que s’il y a besoin. Certaines caméras sont équipées de la vision nocturne.

Au pâturage, les raisons d’utiliser des caméras peuvent être multiples : surveillance d’une cuve d’eau, du chien de protection ou encore d’un lot éloigné.

Un outil accessible à tous les budgets

Pour utiliser une caméra, pas besoin d’être un geek : les interfaces sont souvent faciles d’utilisation. Avec la diversité de marques et de modèles il existe forcément une caméra adaptée à votre budget et votre besoin.

Avant d’investir, il faut vérifier l’accès internet du lieu où vous utiliserez votre caméra (connexion filaire, Wi-Fi ou micro SIM 4G).

Au moment de l’installation, soyez vigilants à choisir la position qui vous épargnera le plus d’angles morts. Pour limiter les zones non couvertes, vous pouvez soit installer plusieurs caméras, soit faire le choix de caméras rotatives, soit installer des rails sur lesquels la caméra pourra se déplacer.

En savoir +

Dans le cadre du projet Pacapit nous avons réalisé plusieurs fiches techniques sur les nouvelles technologies. Elles se trouvent toutes sur le site de la MRE : mrepaca.fr/pacapit/

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre