Aller au contenu principal

L’automne, saison de l’agneau bio

La commission Bio d'Interbev souhaite renforcer la consommation de viande d'agneau bio avec des idées de recettes automnales.
© Viandes Bio

L’interprofession de la viande et du bétail (Interbev) a lancé cet été une campagne de communication autour de l’agneau bio, sur les réseaux sociaux et dans les grandes surfaces du 11 septembre au 14 novembre. Production saisonnée de septembre à la fin de l’automne, l’agneau bio est mis en valeur grâce à un document de cinq pages qui explique le mode de production, les avantages de l’élevage en agriculture biologique et présente quatre recettes pour accommoder cette savoureuse viande. À destination du grand public et des influenceurs sur les réseaux sociaux, le document rappelle ce que signifie « bio », qui plus est appliqué à l’élevage ovin. Thomas Raiffé, éleveur ovin dans le Morbihan, souligne : « Le début de l’automne est marqué par une production d’agneaux bio très importante due à la reproduction des brebis au printemps. Ainsi, consommer de la viande d’agneau issue de l’agriculture biologique à l’automne s’inscrit dans le cycle de production bio. » En France en 2020, on compte 2 280 exploitations ovines qui sont en bio ou en cours de conversion, avec 2 060 tonnes de viande ovine bio commercialisées. La viande ovine bio et vendue pour un quart en boucherie, un quart en grande surface, un petit quart en vente directe et le reste est acheté en magasins spécialisés (bio, local, etc.) ou consommé en restauration hors domicile.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre