Aller au contenu principal

La brebis laitière décortiquée aux 3R

La 26e édition des journées de la recherche sur les ruminants, coorganisées par l’Institut de l’élevage et Inrae, a montré un intérêt accru pour les brebis laitières.

Posters et présentations orales informaient le monde de la recherche et du développement des ruminants.  © D. Hardy
Posters et présentations orales informaient le monde de la recherche et du développement des ruminants.
© D. Hardy

« Nous avons et nous aurons besoin d’élevage », ont tenu à réaffirmer Philippe Mauguin et Joël Merceron, respectivement PDG de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) et directeur de l’Institut de l’élevage (Idele), en ouverture des 26es rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R) les 7 et 8 décembre, à Paris. L’édition 2022 a été riche : 600 inscrits, 130 posters, 88 communications, 21 expérimentations et initiatives terrain, des jeux sérieux. Elle est aussi le reflet du dialogue entre recherche publique et de terrain pour proposer des solutions acceptables et correctement dimensionnées aux éleveurs.

L’élevage de ruminants est indispensable

« Les 3R sont le fruit d’une collaboration entre l’Institut de l’élevage et l’Inrae, a rappelé Philippe Mauguin. L’élevage nous est indispensable pour de nombreuses raisons, notamment la valorisation des surfaces, la fourniture d’azote organique, son rôle sur les territoires, etc. Ainsi que l’ensemble des filières agricoles, il a aussi des défis à relever : alimentation, biodiversité, environnement, prévention des zoonoses et lutte contre l’antibiorésistance… Les questions sont nombreuses, toutes les disciplines sont nécessaires (génétique, zootechnique, qualité des produits, environnement, sociologie) et nous devons embarquer l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. »

Améliorer le travail à la traite

Catherine de Boissieu, d’Idele, a présenté le projet AmTrav’Ovin, qui permet aux éleveurs de réfléchir aux pistes d’amélioration du confort de travail en ovin lait. « Nous avons filmé un éleveur puis son père lors de la traite. Cela leur a permis de se rendre compte que la salle de traite n’était pas adaptée pour le père. » Ellen Laclef, d’Inrae, a présenté ses travaux sur les solutions alternatives aux hormones pour la stimulation des chaleurs des Lacaune. Enfin, Fabien Corbières, de l’école vétérinaire de Toulouse, a dressé le panorama des pratiques de mise à la reproduction des agnelles Manech tête rousse entre 2009 et 2018.

Retrouvez l’ensemble des communications des 26es 3R sur journees3r.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre