« Je l’ai embauché après son apprentissage »
Marc Gayrac, éleveur dans le Lot, après avoir eu recours à plusieurs apprentis, a souhaité pérenniser un poste et a proposé d’embaucher Agathe.
Marc Gayrac, éleveur dans le Lot, après avoir eu recours à plusieurs apprentis, a souhaité pérenniser un poste et a proposé d’embaucher Agathe.
De l’aide pour pérenniser l’exploitation
Dans le Tarn-et-Garonne, Damien Raygade a, lui aussi, 1 000 brebis allaitantes en Gaec à deux. « Nous avons eu besoin que quelqu’un vienne nous aider pour pérenniser l’exploitation. » Florian était alors stagiaire sur l’exploitation et les deux associés lui ont proposé de maintenir son poste. « Le stage nous a permis de connaître la personne, à l’embauche nous n’avions donc pas de doute sur la personne, mais sur tout le reste, oui, se rappelle Damien Raygade. C’était beaucoup de questions “Est-ce qu’on va bien faire”, “Et s’il arrive un accident”, et “S’il se passe quelque chose”. Il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de réfléchir à cette nouveauté. Comment gérer l’administratif par exemple ? Nous n’étions pas formés… »
Déléguer la partie administrative
Marc Gayrac, lui, a fait le choix de déléguer toute la partie administrative à son centre de gestion : « Ce sont eux qui établissent la fiche de paie tous les mois, cela me libère de cette lourdeur administrative supplémentaire ». « Sur l’exploitation, nous faisons les mêmes travaux que notre salarié. On a gommé les statuts de salarié et de patron. En fait on travaille tous ensemble sur l’élevage et Florian pourrait aussi bien être associé », souligne Damien Raygade.
Côté Web
Retrouvez six vidéos d’Inn'ovin qui retracent le parcours employeurs-salariés de Marina, Damien et Marc sur youtube.com/c/InnOvinTV