Aller au contenu principal

Des pratiques pour des agneaux « bas carbone »

Le Ciirpo a testé en condition d’élevage six pratiques vertueuses pour diminuer l’empreinte carbone de la production d’agneaux.

Brebis montant dans une bétaillère
Chaque hiver, une partie des brebis pâturent chez des éleveurs bovin.
© Ciirpo

De nombreuses pratiques, mises en œuvre par les éleveurs, participent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES). Six d’entre elles ont été testées dans une étude (1) réalisée au Ciirpo afin d’améliorer l’empreinte carbone de la production d’agneaux.

Entre 2021 et 2023, les performances de 250 brebis conduites sur 35 hectares de prairies ont été observées à la loupe sur le site d’innovation et de recherche du Mourier (Haute-Vienne).

« Performances techniques, économiques et environnementales vont de pair »

Les leviers techniques concernent d’une part la conduite du troupeau en matière d’alimentation : mise à l’herbe précoce, finition des agneaux sur colza fourrager, pâturage hivernal chez des éleveurs bovin voisins, calculs des rations au plus près des besoins des animaux.

D’autre part, des luttes très courtes (17 jours en automne, sans retour après inséminations animales) ont été mises en œuvre. Enfin, des haies ont été plantées.

30 % de concentré en moins

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
À l’origine, les émissions brutes de GES étaient de 40 kilos équivalent CO2 par kilo de carcasse, c’est-à-dire équivalentes à celles d’exploitations en zones herbagères. Entre 2021 et 2023, elles ont diminué de 16 % en moyenne avec la mise en place des six leviers. L’empreinte carbone a été améliorée de 22 %.

Par ailleurs, le nombre d’agneaux vendus a été majoré avec des économies notables de concentré (4,3 kg par kg de carcasse contre 8 kg avant la mise en place). Pour en savoir plus, une fiche est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « Six leviers pour une production d’agneaux bas carbone ».

Des leviers « bas carbone » sont également testés sur 200 fermes innovantes dans le cadre du projet LIFE Green Sheep en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand-Est. L’analyse des plans d’action afin de réduire leurs émissions de GES tout en maintenant leur durabilité est en cours. Des fiches types seront prochainement disponibles.

(1) Étude Ovicarbone financée par la région Nouvelle-Aquitaine et pilotée par le Ciirpo.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre