Achats des ménages
Des achats de fromages de brebis boostés par les confinements
Les achats des ménages de produits laitiers de brebis ont été plutôt dynamiques sur l’année 2020, conséquence directe des deux périodes de confinement connues par le pays. Sur une période glissante de 12 mois arrêtée fin octobre, les achats de fromages de brebis ont connu une croissance de +3,8 % d’une année sur l’autre et ceux d’ultrafrais restent encore dynamiques (+6 %). Au rayon fromages, les pâtes fraîches (fromages à salades, Feta AOP…) ont connu une croissance particulièrement prononcée (+8 %), de même que l’Ossau-Iraty, une fortune qui n’aurait pas été partagée par l’ensemble des pâtes pressées non-cuites (-1 %). Les achats de Roquefort, plutôt sur un lent déclin sur les années précédentes ont quant à eux progressé de +6 %. Derrière ces bonnes dynamiques d’achats des ménages, il faut toutefois souligner que la forte baisse d’activité connue en restauration hors domicile (commerciale ou d’entreprise) a conduit à une moindre diversification des débouchés.