Aller au contenu principal

L’astuce de Charlotte Moriarty, éleveuse de 360 brebis allaitantes en Mayenne
« Un tire-lait manuel pour récolter le colostrum »

« Pour collecter le colostrum des brebis, nous utilisons un tire-lait manuel. Cette trayeuse est livrée avec des bouteilles de 200 et de 500 ml. Je m’en sers lorsqu’il y a besoin de prélever le colostrum de la brebis pour nourrir un agneau qui ne le prend pas de lui-même. La pompe est vendue avec deux tailles de manchons de traite, en fonction de la taille des trayons. Personnellement, j’utilise les bouteilles de 200 ml avec le petit manchon. C’est largement suffisant et la petite bouteille est bien adaptée pour passer en dessous des brebis basses. Je place le tire-lait sur la mamelle de la brebis et j’actionne la pompe qui crée du vide. Le lait se met vite à couler et les brebis ne sont pas du tout inquiètes si on fait semblant que c’est leur agneau qui tête. Ensuite, je dévisse la bouteille et j’y place une des petites tétines fournies. On peut alors donner le biberon directement à un agneau pas vigoureux qui a du mal à téter. C’est très pratique et très rapide ! En deux minutes, l’agneau se réchauffe en digérant son colostrum.

« Les tétines sont bien adaptées aux nouveau-nés »

Je trais systématiquement une petite bouteille de colostrum de mes brebis qui ne font qu’un seul agneau. Je congèle ce colostrum et c’est toujours pratique d’en avoir sous la main si jamais il y a un problème. L’appareil est vendu 187 euros hors taxe et semble pouvoir résister au temps qui passe. »

Tire-lait Udderly EZ disponible de chez SAS Sagpa – Châlons-en-Champagne - 03 26 64 96 98 ou 06 07 55 68 84 - patricia.briest@ciapierry.com

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre