De l’énergie à revendre en élevage ovin
Outre l’aspect écologique, les éleveurs ovins qui se sont lancés dans la production d’énergies renouvelables trouvent un complément de revenu intéressant, mais qui nécessite de nouvelles compétences et une réflexion poussée.
es énergies renouvelables font désormais partie du paysage agricole au même titre que les pratiques agroécologiques ou que les mesures d’économie d’énergie. Qu’il s’agisse de valoriser l’énergie solaire ou les effluents d’élevage, l’éleveur devra faire un investissement plus ou moins conséquent pour la mise en place et le fonctionnement de l’installation. Mieux vaut bien réfléchir et connaître les possibilités. Néanmoins, les éleveurs ayant franchi le pas sont pour la majorité satisfaits de leur retour sur investissement et apprécient de produire eux-mêmes de l’énergie. L’agriculture est un secteur d’activité plein d’opportunités pour la production d’énergie renouvelable. De nombreux bâtiments agricoles entrent dans la dynamique de l’agrivoltaïque, c’est-à-dire l’intégration de panneaux solaires dans leur toiture. Les investissements liés à ses installations peuvent être en partie absorbés par des entreprises spécialisées dans l’énergie solaire.
7 500 élevages d’herbivores producteurs d’énergie solaire
Les conseils régionaux, départementaux, l’Union européenne et les parcs naturels régionaux plébiscitent également la mise en place de ces infrastructures qui s’intègrent dans la dynamique actuelle de protection de l’environnement et d’économie d’énergie. En France, ce sont plus de 7 500 exploitations d’élevage herbivore qui produisent de l’énergie via des panneaux photovoltaïques.
Du soleil ou du fumier transformé en électricité
À cette source inépuisable d’énergie se combine la méthanisation, parfaitement adaptée à la production agricole. Les effluents (fumiers, lisiers et déchets verts) peuvent donc être mieux valorisés. En effet, la méthanisation a une triple action positive : d’une part elle permet la production d’énergie, d’autre part le digestat qui en ressort est un fertilisant d’excellence pour les cultures et enfin, la méthanisation permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre d’une exploitation, les fumiers et lisiers n’étant plus stockés à l’extérieur, ou du moins, pendant une durée moins longue. Ces productions représentent donc des sources de revenus complémentaires pour les éleveurs et annoncent l’arrivée de nouveaux services sociétaux rendus par l’élevage.