Aller au contenu principal

De l’énergie à revendre en élevage ovin

Outre l’aspect écologique, les éleveurs ovins qui se sont lancés dans la production d’énergies renouvelables trouvent un complément de revenu intéressant, mais qui nécessite de nouvelles compétences et une réflexion poussée.

 © B. Morel
© B. Morel

es énergies renouvelables font désormais partie du paysage agricole au même titre que les pratiques agroécologiques ou que les mesures d’économie d’énergie. Qu’il s’agisse de valoriser l’énergie solaire ou les effluents d’élevage, l’éleveur devra faire un investissement plus ou moins conséquent pour la mise en place et le fonctionnement de l’installation. Mieux vaut bien réfléchir et connaître les possibilités. Néanmoins, les éleveurs ayant franchi le pas sont pour la majorité satisfaits de leur retour sur investissement et apprécient de produire eux-mêmes de l’énergie. L’agriculture est un secteur d’activité plein d’opportunités pour la production d’énergie renouvelable. De nombreux bâtiments agricoles entrent dans la dynamique de l’agrivoltaïque, c’est-à-dire l’intégration de panneaux solaires dans leur toiture. Les investissements liés à ses installations peuvent être en partie absorbés par des entreprises spécialisées dans l’énergie solaire.

7 500 élevages d’herbivores producteurs d’énergie solaire

Les conseils régionaux, départementaux, l’Union européenne et les parcs naturels régionaux plébiscitent également la mise en place de ces infrastructures qui s’intègrent dans la dynamique actuelle de protection de l’environnement et d’économie d’énergie. En France, ce sont plus de 7 500 exploitations d’élevage herbivore qui produisent de l’énergie via des panneaux photovoltaïques.

Du soleil ou du fumier transformé en électricité

À cette source inépuisable d’énergie se combine la méthanisation, parfaitement adaptée à la production agricole. Les effluents (fumiers, lisiers et déchets verts) peuvent donc être mieux valorisés. En effet, la méthanisation a une triple action positive : d’une part elle permet la production d’énergie, d’autre part le digestat qui en ressort est un fertilisant d’excellence pour les cultures et enfin, la méthanisation permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre d’une exploitation, les fumiers et lisiers n’étant plus stockés à l’extérieur, ou du moins, pendant une durée moins longue. Ces productions représentent donc des sources de revenus complémentaires pour les éleveurs et annoncent l’arrivée de nouveaux services sociétaux rendus par l’élevage.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre