Consommation de produits laitiers de brebis
Baisse généralisée des achats de produits au lait de brebis par les ménages
Conséquence de l'inflation et de la perte en pouvoir d'achat des Français, la consommation des produits au lait de brebis poursuit sa baisse.
Conséquence de l'inflation et de la perte en pouvoir d'achat des Français, la consommation des produits au lait de brebis poursuit sa baisse.
Selon Kantar, sur les sept premiers mois de 2023, les achats de fromages de brebis par les ménages français étaient de nouveau en recul, à hauteur de -6 % en volume comparé à 2022. Leur prix moyen a par ailleurs nettement augmenté de 18 %.
On observe une baisse généralisée du marché des produits au lait de brebis, qui a même atteint les fromages à pâtes fraîches (-4 % en volume et +13 % en prix) dont les ventes étaient jusque-là meilleures.
Les pâtes pressées non cuites (PPNC) ont vu leurs ventes chuter de 9 %, et notamment l’ossau-iraty qui s’en sort un peu mieux, avec une baisse de 4 % sur cette période. Le roquefort voit également ses ventes reculer de 4 %. Les achats de fromages de brebis à pâte molle se sont repliés de 7 % par rapport à 2022 et ceux des ultra-frais au lait de brebis de 14 %.