Pour couper les onglons des chèvres ou des brebis, les deux pareurs charentais interviennent, seuls ou à deux, dans la moitié Ouest de la France. Au compteur : 50 000 animaux par an chacun et autant de kilomètres.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
Une vingtaine d’éleveurs laitiers, ovins et bovins, cultive de la betterave fourragère avec un service complet de Cuma. Ils sont enchantés du résultat.
En hiver, une fois dans la bergerie, les éleveurs n’en sortent plus avant que le travail ne soit terminé grâce à des équipements bien pensés, notamment une mélangeuse électrique.
Dans le cadre d’Am’TravOvin, des ergonomes ont observé des chantiers de parage des onglons pour proposer des repères permettant d’améliorer les moyens de travail.
Guillaume et Jérémi ont pris le parti de partager leur quotidien sur YouTube en espérant que leur métier et leurs pratiques soient enfin mieux compris. Même s’ils touchent d’abord leurs pairs.
Le modèle de l’exploitation familiale française est en train de s’étioler. Analyse de François Purseigle, sociologue à l’Ensat, sur la structure du travail agricole.
Suite à sa fermeture, un groupe d’éleveurs s’est constitué en coopérative pour reprendre la gestion de l’abattoir du Vigan dédié aux circuits courts. Ils assurent eux-mêmes le fonctionnement.
Vidéos chocs à charge, intrusions dans les élevages ou les abattoirs, agression de bouchers… Le but des animalistes radicaux est bien de mettre fin à l’élevage.
La filière label rouge d’Occitanie veut renforcer le lien de confiance entre éleveurs et consommateurs en étoffant le cahier des charges et en proposant de nouveaux modes de consommation.
Dans les sols argilo-calcaires de causse, la luzerne assure les stocks fourragers et permet de se passer de la complémentation azotée. L’exploitation produit aussi ses céréales.