9,2 % de hausse pour la viande ovine en 2022
Entre hausse du prix de la viande ovine française et importée, le prix moyen en supermarché s’est affiché à 1,37 €/kg supérieur à son niveau de 2021 selon le dernier rapport au parlement de l’observatoire des prix et des marges.

« En 2022, le prix moyen de la viande ovine fraîche en GMS a progressé de 9,2 % par rapport à 2021 (+1,37 €/kg) », indique l’Observatoire de la formation des prix et des marges dans son dernier rapport au Parlement. Dans le même temps, « l’indicateur de coût de matière première domestique a connu une augmentation de 14 centimes en lien avec la hausse des cotations de l’agneau lourd entrée abattoir (+9,2 %) qui a été soutenue par une offre française en recul (-3 %) ainsi que la flambée des coûts de production ».
55 % de viande importée
L’indicateur de coût de la ressource importée a augmenté de 0,50 euro par rapport à 2021, se situant pour la première fois depuis 2015 au-dessus de l’indicateur du coût de la ressource domestique. L’offre française a baissé alors que les achats de viande ovine ont crû à la fois en quantité et en valeur. Les importations destinées au marché français ont bondi de 7,9 %, renforcées par des envois dynamiques en provenance du Royaume-Uni (+15,5 %). En 2022, la viande importée comptait pour 55 % de la viande consommée contre une part de 45 % pour la production locale. Le prix à l’importation a également progressé de 6,9 % par rapport à 2021 et tiré l’indicateur de la ressource importée à la hausse. Parallèlement, cette hausse globale du coût de la matière première (+ 0,62 euro) s’est répercutée sur le prix au détail du panier de morceaux de viande ovine. Ce dernier a été supérieur de 1,37 euro à son niveau de 2021, soit une hausse de 9,2 %. Dans le même temps, en aval, l’indicateur de marge brute agrégée industrie-distribution a affiché une hausse similaire à celle de la matière première globale.