Cotations
Œufs : prix fermes en France et en Europe, l’envolée continue aux États-Unis
Marché et prix des œufs au 15 avril
Marché et prix des œufs au 15 avril
Commerce plutôt calme en œufs calibrés ce vendredi, veille de long week-end et de départs en vacances. Les grossistes ne sont pas aux achats, ils avaient anticipé. Même ambiance du côté du conditionnement. Néanmoins, dans les zones de villégiature, le ton est tout autre avec des grosses commandes en prévision de l’arrivée des vacanciers de deux zones. Les prix demeurent fermes avec l’offre réduite.
+40 % en un an en Europe
En Europe, les prix sont dans l’ensemble stables à la veille des fériés de Pâques. L’offre demeure très modérée dans l’ensemble, mais de nombreux courants d’affaires vers les pays tiers, comme l’Afrique sub-saharienne, se sont interrompus au vu des prix très élevés en ce moment. A 191,1 €/100 kg, le prix moyen communautaire des œufs se situait, en semaine 14, 40 % sous son niveau de 2021 même date et 19 % au-dessus de celui du mois dernier, rapporte Bruxelles.
Flambée des prix des ovoproduits aux États-Unis
Aux États-Unis, la grippe aviaire continue de limiter l’offre ce qui entraîne un net ralentissement des fabrications d’ovoproduits et une envolée des prix. Ainsi, selon l’USDA les prix de la poudre d’œuf entier ont bondi de 77 % entre février et mars, les hausses sont de 73 % pour le jaune et de 103 % pour le blanc. Les prix ont continué de monter en avril, mais les volumes échangés la semaine dernière étaient trop insuffisants pour établir une cotation hebdomadaire. Les prix des œufs de table ont aussi fortement progressé.