Aller au contenu principal

Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’Agriculture Biologique Fnab a réagi le même jour, dénonçant un faible nombre de producteurs concernés par de délai et demandant un point d’étape annuel pour suivre les actions qui seront mises en œuvre.

serre bio chauffée
Une serre de tomates bio françaises. Photo d'archive Réussir Fruits & Légumes
© Adrien Lasnier

Le Comité national Agriculture bio (Cnab) de l’INAO a accordé hier, le 11 juillet, un délai de cinq ans aux agriculteurs bio pour faire passer leurs serres chauffées bio des énergies fossiles en énergies renouvelables

Les serres chauffées en conversion ou certifiées AB (agriculture biologique) avant le 1er janvier 2020 ont donc jusqu’en 2030 -au lieu de janvier 2025 comme prévu par la nouvelle réglementation de l’INAO- pour passer aux énergies renouvelables. Cette obligation d’énergies renouvelables échoit déjà aux serres nouvelles ou entrées en certification après cette date.

Ce délai accordé de 5 ans répond à la demande de Felcoop (coopératives de fruits et légumes) et Légumes de France (producteurs, FNSEA), comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse.

 

La Fnab dépose une motion pour un point d’étape annuel 

La Fnab, Fédération nationale d’agriculture biologique, a réagi immédiatement, dans un communiqué le même jour 11 juillet au soir, rappelant que selon sa philosophie, « produire des légumes sous serres chauffées [est] toujours incompatibles avec les principes de la bio ».

L’obligation de recourir aux énergies renouvelables est déjà en vigueur depuis 5 ans et la Fnab a estimé que le report annoncé hier ne concernait « qu’une trentaine de producteurs au regard des 14 000 producteurs de légumes bio en France (dont une large majorité de maraîchers) qui n'ont pas recours au chauffage de leurs serres ».

Selon les calculs de la Fnab, ce délai de 5 ans ne concerne qu’une trentaine de producteurs

Déplorant que les 5 ans qui se sont écoulés n’aient pas « véritablement été mis à profit par les opérateurs » pour s’affranchir des énergies fossiles, la Fnab annonce dans ce communiqué avoir déposé une motion qui vise à faire un point d’étape annuel sur les actions menées pour que ces serristes passent aux énergies renouvelables.

Lire aussi : Tomate : peut-on concevoir des serres sans énergies fossiles ?

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes