Aller au contenu principal

Lecofruit produit des asperges blanches à Madagascar

Les hauts plateaux malgaches permettent de récolter des asperges deux fois par an. Lecofruit – entreprise pionnière – y développe une production d’asperges blanches à double fin tournée vers le marché du frais et la conserve [Article paru dans Asparagus World].

Située dans l’océan Indien, Madagascar est la quatrième plus grande île du monde, avec une superficie d’environ 587 000 kilomètres carrés. Sa position géographique unique, au large de la côte est de l’Afrique, confère à l’île une diversité écologique remarquable, des montagnes escarpées aux vastes plaines côtières, en passant par des forêts tropicales d’une biodiversité exceptionnelle. Les hauts plateaux malgaches offrent un environnement naturel favorable à la culture des asperges. Situées entre 1 500 et 1 800 mètres d’altitude, les asperges bénéficient ainsi d’une belle exposition au soleil pendant la période de croissance et poussent dans des sols limono-argileux, riches en matière organique.

Lecofruit, producteur d’asperges

Spécialisée dans l’appertisation de légumes en bocaux et en boîtes, Lecofruit développe depuis maintenant trente-cinq ans des filières locales responsables, cultivant des légumes de qualité. Entreprise du groupe Basan, un groupe familial œuvrant depuis 1947 pour le développement et la mise en valeur des potentiels économiques de Madagascar, Lecofruit a fait le pari audacieux de développer une filière d’asperges sur la grande île depuis maintenant une dizaine d’années. Trois de ses six fermes intégrées sont spécialement dédiées à la culture des asperges qui représentent une superficie de plus de 150 hectares. Chaque année, des hectares supplémentaires sont plantés dans les fermes Lecofruit situées au sud de la capitale, près d’Antsirabe.

Un mode de culture adapté à l’île

Depuis le démarrage de cette nouvelle activité, Lecofruit est dans une démarche d’amélioration continue pour apporter les meilleures conditions à la production des asperges des hauts plateaux malgaches. Sur le plan variétal, une recherche permanente est réalisée chaque année pour identifier et sélectionner des variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques des Hauts Plateaux malgaches. Lecofruit a choisi des variétés de type Californie qui ne nécessitent pas de températures basses pour la mise en réserve, à l’inverse des variétés européennes, elles s’acclimatent à tout type de sols et conviennent aux marchés du frais, de la conserve et du surgelé. Elles présentent de bons rendements. Ce sont les mêmes variétés qui sont utilisées en Amérique latine et en Asie.

L’entreprise dispose de pépinières en propre. Cette étape clé de la vie d’une aspergeraie est réalisée dans des tunnels visant à obtenir une température et une hygrométrie constantes garantissant une croissance régulière des plantules en motte. Certes les semis en direct dans l’aspergeraie présentent un intérêt économique mais ils sont plus risqués car les jeunes plants sont davantage sujets aux aléas climatiques et aux ravageurs en raison de leur peu de réserves. Quant aux griffes, il n’y a pas de pépinières à Madagascar et les importer présente des difficultés : temps et conditions de transport, opérations administratives, coûts… Les pépinières avec des plantules en motte permettent aux plantes de s’acclimater et de limiter les frais de transport.

Pour assurer la fertilisation des sols, Lecofruit utilise de la matière organique à base de fumier de poule pour améliorer la biologie et la dynamique des sols. Les aspergeraies de Lecofruit sont irriguées par un système d’irrigation en goutte à goutte assurant une utilisation optimale et maîtrisée de la ressource en eau. Les asperges sont cultivées sur billons à une densité entre 35 000 et 45 000 plants par hectares en double ligne de plantation, avec un interrang de quatre mètres afin de faciliter la ventilation et l’aération des rangs d’asperges, notamment en agriculture biologique.

Un site industriel dédié

Après la récolte qui a lieu deux fois par an (voir encadré), les asperges sont acheminées vers l’un des sites industriels de Lecofruit dédié aux asperges dans la région d’Antsirabe. Implantées au cœur des bassins de production, les asperges fraîchement récoltées rejoignent le site industriel en moins de deux heures de transport. Les asperges sont ensuite traitées dans les deux à quatre heures maximum après la récolte dans un atelier de 80 personnes : hydrocooling, lavage, triage, pelage à la fois machine et manuel. Ensuite selon le schéma de distribution les asperges sont de nouveau passées à l’hydrocooling pour celles vendues en frais et conditionnées à la main avant expédition vers l’Europe par avion. Pour les asperges destinées à la conserve, le remplissage manuel des bocaux est réalisé dans un atelier de 80 personnes. Après passage en stérilisateurs, les bocaux sont ensuite étiquetés à la marque des clients (marques nationales et marques de distributeur) et mis en colis avant d’être expédiés vers l’Europe en conteneur maritime.

Récoltées deux fois par an

À Madagascar, les asperges sont récoltées deux fois par an : 70 % des volumes annuels sont réalisés entre janvier et mars durant la saison chaude et les 30 % restants sont récoltés entre août et septembre après l’hiver austral, avec une volonté à terme de récolter en continu de fin août à fin février afin de répondre à la demande des marchés de frais notamment. Durant la saison, les asperges blanches sont cueillies une fois par jour et les vertes une à deux fois par jour en fonction des températures du sol. L’utilisation de plastiques réutilisables a été généralisée depuis trois ans : plastique transparent à ourlets sur arceaux en vertes pour favoriser une croissance rapide et plastique noir à ourlets en blanches afin de garantir la blancheur des asperges.

Asperge « Sans résidu de pesticides » en bocal

Les ventes de Lecofruit ont démarré en France avec des asperges vertes biologiques à marque Carrefour bio. Aujourd’hui Lecofruit commercialise plus de trois millions de bocaux d’asperges, principalement en France. En 2024, Lecofruit innove sur le marché en lançant avec Carrefour la première référence d’asperge blanche « Sans résidu de pesticides » en bocal. Une prouesse technique validée par des analyses libératoires réalisées par un laboratoire français. Les ambitions sont de développer les ventes en Allemagne et en Espagne tant en grande distribution qu’en restauration hors domicile. Les ventes en frais vont également se développer afin de valoriser les gros calibres.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Pistache : pourquoi la Turquie devrait avoir une récolte record

La Turquie a elle aussi fait le pari de la pistache. Depuis 15 ans, les producteurs investissent en remplaçant leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes