Virus ToBRFV : en tomate, quelles sont les variétés résistantes ?
L’offre de variétés de tomates résistantes au virus ToBRFV s’élargit peu à peu, même si elle reste encore limitée sur certains segments.
L’offre de variétés de tomates résistantes au virus ToBRFV s’élargit peu à peu, même si elle reste encore limitée sur certains segments.
En quelques années, grâce aux nouvelles technologies, à l’accélération des cycles de production, des variétés présentant différents niveaux de résistance au virus ToBRFV ont été créées. Les résistances s’appuient selon les semenciers sur un ou sur plusieurs gènes aux modes d’action différents. Beaucoup sont de nouveaux hybrides. Mais des semenciers commencent aussi à proposer des « conversions » résistantes de variétés de référence, plus ou moins semblables aux variétés sensibles en termes de présentation, conduite, rendement… et avec la résistance ToBRFV.
Pour l’instant toutefois, le virus étant récent, aucun classement officiel des niveaux de résistance n’a été établi. « Des travaux ont été engagés, notamment au Geves, pour mettre au point un protocole permettant d’établir officiellement le niveau de résistance des variétés », indique Raphaël Tisiot, du centre CTIFL de Balandran. En attendant, les semenciers déclarent leurs variétés soit hautement résistante (HR), soit de résistance intermédiaire (IR), soit simplement résistantes. « De plus, si la haute résistance signifie officiellement l’absence de symptômes, on ne sait pas si cela se traduit par l’absence totale de virus ou seulement l’absence de symptômes », note Raphaël Tisiot.
Proposer des variétés dans tous les segments
Après les premières obtentions visant à répondre à l’urgence, des variétés de meilleures valeurs agronomique et qualitative sont désormais proposées. Rijk Zwaan a développé un système haute résistance basé sur deux gènes. Le semencier propose déjà plus de cinquante variétés résistantes dans le monde, essentiellement en petits fruits. La gamme comprend notamment les tomates cocktail Amélioso et Lucioso, la cerise vrac Cygnary, la cerise grappe Hyrule et la cœur de pigeon Capuletto. « En cocktail notamment et pour Cygnary, le taux de Brix dépasse celui des références », assure Denis Vève, responsable développement chez Rijk Zwaan. Et en 2025, d’autres variétés résistantes devraient être lancées en grappe, cerise jaune, cœur-de-bœuf et tomate allongée.
Gautier Semences, qui lance le label « ToBRFV & Taste », a enrichi ses gammes de tomates cerises premium en variétés IR depuis fin 2023. Et pour 2024-2025, une tomate côtelée rouge, une côtelée noire, une cœur rouge et une cerise ronde jaune seront disponibles à l’essai. « Notre objectif est de proposer des variétés résistantes, mais aussi gustatives, pour apporter un maximum de sécurité en culture tout en conservant les qualités gustatives des variétés de référence, souligne Pauline Fargier-Puech, directrice marketing & communication. Nous suivons en laboratoire et par des tests d’analyse sensorielle et consommateurs que le profil aromatique de la variété résistante soit identique à celui de la variété de référence. » De Ruiter a choisi de déclarer ses variétés de résistance intermédiaire. « Nous testons nos variétés en serre de quarantaine en présence du ToBRFV et du pépino, précise Maxime Coqué, responsable développement tomate chez De Ruiter. Nos variétés résistantes limitent les symptômes du ToBRFV. » Le semencier propose une tomate charnue, Ferreira.
Plusieurs variétés résistantes en cerise grappe
Il travaille aussi à la conversion de certaines de ses références, comme Confiance ou Présence en grappe. « En 2025, notre objectif est de proposer une variété résistante dans tous les segments principaux, notamment en grappe », indique Maxime Coqué. Nunhems propose plusieurs variétés qu’il qualifie de résistantes, sans parler de haute résistance ni de résistance intermédiaire. « La résistance s’appuie aujourd’hui sur trois gènes aux modes d’action différents », indique Grégoire Vendeville, de Nunhems. Pour la France, le semencier propose plusieurs variétés résistantes en cerise grappe (Vitalion, très gustative, Culturion), tomate grappe (Ronvine, avec ou sans éclairage, Starvine) et tomate pour sandwicherie (Nun9399). Et plusieurs nouveautés résistantes au ToBRFV, optimisées en termes de rendement, comportement, aspect, conservation… et avec la tolérance à l’oïdium, devraient être commercialisées à l’automne 2025.
Syngenta commercialise déjà dans le monde plus de quarante variétés IR. En France, il propose notamment Prodelle, cerise allongée rouge, Tatoo, cerise allongée orange, et Climundo, tomate grappe de gros calibre, productive, adaptée au sud de la France. « À court terme, Syngenta devrait offrir 200-300 variétés IR, précise Hervé Bonich, chef produit solanacées. Et à moyen terme, l’objectif est de proposer des variétés HR au ToBRFV, mais aussi au pépino. Les premières variétés HR au ToBRFV pourraient être commercialisées en 2025. »
« Enza Zaden s’appuie sur un gène de résistance fonctionnant comme celui de la résistance au TOMV empêchant le virus de se multiplier dans la plante », précise Yann Delmas, responsable commercial sud France d’Enza Zaden. La variété n’est pas contaminante. Le semencier propose deux variétés HR en tomate grappe Rhodium et Bronski, une tomate ronde Tobinaro, une tomate charnue Falkland, et une tomate rose Corsica. Et dès cet automne, il commercialise deux variétés de tomate côtelée noire et rouge. Deux côtelées jaunes, une tomate ronde, des cerises de couleur et des cocktails sont aussi en préparation.
Résistance aussi dans les porte-greffes
Nouveauté en 2024, l’arrivée de porte-greffes comportant un ou plusieurs gènes de résistance s’accentue en 2025. Toutefois, les semenciers ne sont pas tous d’accord sur leur intérêt. « L’idée est de protéger le greffon, explique Hervé Bonich. Si le virus s’accumule dans les racines, il peut contaminer le greffon en cas de blessure de celui-ci. » Aussi Syngenta a développé trois porte-greffes résistant au ToBRFV : Kronosor (HR Fol 0, Fol1, For, RI : ToBRFV), Armour (HR Fol 0, Fol1, RI : ToBRFV) et Fervour (HR Fol 0, Fol1, Fol2 et RI ToBRFV). Rijk Zwaan prévoit de lancer une gamme de porte-greffes résistants en 2025. « Des porte-greffes résistants permettront de limiter la circulation du virus, notamment chez les pépiniéristes, et de sécuriser toute la chaîne logistique », estime Denis Vève.
Porte-greffe résistant en 2025
Nunhems devrait aussi proposer un porte-greffe résistant en 2025. Enza Zaden propose un porte-greffe résistant de vigueur intermédiaire pour le sol et les variétés vigoureuses en hors-sol (Stromboli). Et un autre plus vigoureux est à l’essai. « L’intérêt est prépondérant en sol, car la désinfection est très compliquée », estime Yann Delmas. De Ruiter va aussi proposer un porte-greffe résistant au ToBRFV en 2025. « Toutefois, dans nos essais, quand les racines sont infectées, c’est le greffon qui semble influencer la présence de symptômes, plus que le porte-greffe, note Maxime Coqué. Le plus important est que le porte-greffe soit vigoureux et endurant. »