« Mon installation en porc s’est faite progressivement »
Céline Courades s’est installée en 2016 sur l’exploitation familiale en association avec ses parents. Elle dirige aujourd’hui l’atelier naissage de 600 truies.
Céline Courades s’est installée en 2016 sur l’exploitation familiale en association avec ses parents. Elle dirige aujourd’hui l’atelier naissage de 600 truies.
À Lucgarier, au pied des Pyrénées, Céline Courades gère aujourd’hui intégralement l’atelier naissage de l’exploitation familiale, également composée d’un site d’engraissement de 3 200 places dans la commune voisine de Nousty. Cette responsabilité est l’aboutissement d’un parcours complet qui a débuté dès son adolescence. « Pendant les congés scolaires et les week-ends, je venais donner un coup de main à mon père et aux salariés de l’exploitation, se souvient-elle. Le travail me plaisait. C’est à ce moment que j’ai décidé de m’installer, autant par le goût de l’élevage que par la volonté de rester au pays. »
Après un bac STAV et un BTS ASCE à Saint-Palais au Pays basque, Céline migre temporairement vers la Bretagne. Elle fait un CS porc au CFPPA de Quintenic dans les Côtes-d’Armor, en alternance avec des phases pratiques en élevage, chez Chantale, Jean-Claude et Benoît Rouxel à Penguily. « J’ai tout appris chez eux, et je leur suis très reconnaissante de leur accueil. Nous avons gardé des liens d’amitié. » Durant son parcours de formation, Céline a fait également un stage d’un mois au Canada, dans un élevage de 1 000 truies. « J’y ai découvert tout ce que je ne voulais pas appliquer chez nous : pas de prise en compte du bien-être animal, pas de volonté de limiter les dépenses de santé… C’était du productivisme à outrance qui ne correspond plus aux demandes sociétales », estime-t-elle.
Réorganisation de l’atelier naissage
Les bons résultats sont également le fruit d’une évolution de l’outil de production entamée dès 2013, en prévision de l’installation de Céline. À l’époque, l’atelier naissage était situé dans une commune voisine. Mais les bâtiments étaient vieillissants et son emplacement à proximité d’un village empêchait toute évolution de sa structure et de nouvelles constructions. L’opportunité d’acquérir le site de Lucgarier se présente alors.
Une équipe soudée et responsable
Céline n’oublie pas la part importante des salariés dans le bon fonctionnement de l’exploitation. « Ils ont tous leur mot à dire, même si c’est moi qui prends les décisions finales. » De bonnes conditions de travail, des locaux techniques confortables et des bâtiments fonctionnels sont mis en œuvre pour assure la pérennité des équipes. La jeune dirigeante souligne également le rôle important de son groupement pour l’accompagner au quotidien et pour réfléchir à ses projets. « Pour ne pas se tromper dans les orientations à prendre, il est indispensable d’être bien entouré », conclut-elle.