Aller au contenu principal

France Relance
Modernisation des abattoirs : la validation des dossiers se poursuit

En Bretagne, cinq abattoirs vont se partager six millions d’euros. En Bourgogne, trois millions d’euros ont été accordés pour huit sites.

© Draaf

Après avoir validé mi-février la modernisation des deux premiers abattoirs dans le cadre du programme France Relance, le gouvernement poursuit la validation des dossiers des établissements pour les aider à réaliser leurs travaux de rénovation.

Les pouvoirs publics ont ces derniers jours accordé un montant de 6,6 millions d’euros pour cinq abattoirs bretons.

Deux millions à destination de l’établissement Volailles de Keranna dans le Morbihan, deux millions pour CC Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime, situé dans la commune du Faou, dans le Finistère. Dans cette même commune, l’abattoir Arnal bénéficie d’une somme de près de 150 000 euros. Un montant de près de 1,9 million a été accordé au site de LDC situé à Lanfains, dans les Côtes-d’Armor, tandis que plus de 500 000 euros ont été validés pour l’abattoir de Socanvol situé à Saint-Bredan, aussi dans les Côtes-d’Armor.

Lire aussi : Mode d’emploi du plan de modernisation des abattoirs

En Bourgogne, huit abattoirs vont être soutenus par le gouvernement en se partageant près de trois millions d’euros. Les sites de Sicarev (dans la commune de Migennes), Charollais Viande à Paray-Le-Monial ou encore la Coop d’abattage du Haut Doubs font partie des établissements validés.

Si sept projets concernent des abattoirs en place, le dernier porte sur un nouvel abattoir mobile, « Le Bœuf Ethique », qui s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation mise en place à la suite de la loi Egalim de 2018.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio