Porc
L’UGPVB demande un plan Covid-19 pour les éleveurs de porcs
L’UGPVB demande à l’Etat un soutien financier pour la filière porcine pour contrer les effets néfastes de la pandémie et de l’effet ciseaux dont elle est victime.
L’UGPVB demande à l’Etat un soutien financier pour la filière porcine pour contrer les effets néfastes de la pandémie et de l’effet ciseaux dont elle est victime.
L’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a demandé à l’Etat de mettre en place un « plan Covid-19 » en faveur des éleveurs de porcs.
« La France reconnaît l’impact de la [pandémie] sur des secteurs agricoles : une enveloppe de 60 millions d’euros a été notifiée à Bruxelles pour les bovins viande et une seconde de 100 millions d’euros visant à atténuer les conséquences économiques liées à la cessation de l’utilisation du glyphosate et amplifiées par la pandémie », rappelle l’UGPVB dans son communiqué.
L’impact de la Covid-19 est reconnu pour la production porcine, mais les mesures se limitent aujourd’hui au prêt garanti par l’Etat, « outil inadapté pour répondre aux enjeux de distorsions de concurrence ».
L’UGPVB rappelle, par ailleurs, que les éleveurs de porcs sont pris en tenaille par un effet ciseaux entre la flambée des prix des matières premières et l’effondrement du cours du porc lié à l’encombrement du marché européen.
Les effets de la pandémie ont été « pris en considération par de nombreux pays européens qui ont adopté des mesures d’accompagnement spécifiques pour aider leurs éleveurs de porcs », comme cela a été le cas notamment en Allemagne et en Pologne.
La demande de l’UGPVB sera présentée le 11 janvier 2022 auprès du préfet de la Région Bretagne.