Aller au contenu principal

Porc
L’UGPVB demande un plan Covid-19 pour les éleveurs de porcs

L’UGPVB demande à l’Etat un soutien financier pour la filière porcine pour contrer les effets néfastes de la pandémie et de l’effet ciseaux dont elle est victime.

© Réussir

L’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a demandé à l’Etat de mettre en place un « plan Covid-19 » en faveur des éleveurs de porcs.

« La France reconnaît l’impact de la [pandémie] sur des secteurs agricoles : une enveloppe de 60 millions d’euros a été notifiée à Bruxelles pour les bovins viande et une seconde de 100 millions d’euros visant à atténuer les conséquences économiques liées à la cessation de l’utilisation du glyphosate et amplifiées par la pandémie », rappelle l’UGPVB dans son communiqué.

L’impact de la Covid-19 est reconnu pour la production porcine, mais les mesures se limitent aujourd’hui au prêt garanti par l’Etat, « outil inadapté pour répondre aux enjeux de distorsions de concurrence ».

L’UGPVB rappelle, par ailleurs, que les éleveurs de porcs sont pris en tenaille par un effet ciseaux entre la flambée des prix des matières premières et l’effondrement du cours du porc lié à l’encombrement du marché européen.

Les effets de la pandémie ont été « pris en considération par de nombreux pays européens qui ont adopté des mesures d’accompagnement spécifiques pour aider leurs éleveurs de porcs », comme cela a été le cas notamment en Allemagne et en Pologne.

La demande de l’UGPVB sera présentée le 11 janvier 2022 auprès du préfet de la Région Bretagne.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio