L’Occitanie prépare son salon professionnel des vins
Pour remplacer Vinisud, qui s’est intégré dans le salon Wine Paris, le syndicat AOC Languedoc a œuvré avec la mairie de Montpellier et d’autres partenaires locaux pour inventer un nouveau salon professionnel baptisé « Dégustez en V.O ! Salon de Montpellier ». La première édition est prévue les 2 et 3 mai 2022.
Pour remplacer Vinisud, qui s’est intégré dans le salon Wine Paris, le syndicat AOC Languedoc a œuvré avec la mairie de Montpellier et d’autres partenaires locaux pour inventer un nouveau salon professionnel baptisé « Dégustez en V.O ! Salon de Montpellier ». La première édition est prévue les 2 et 3 mai 2022.
« Beaucoup de vignerons n’ont pas accès à Wine Paris, ni à Prowein, ni à Millésime Bio. Il y avait une demande de recréer un salon professionnel en Occitanie de la part de vignerons et de cavistes », explique Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat de l’AOC languedoc.
Ainsi est né « Dégustez en V.O ! », un salon programmé les 2 et 3 mai 2022, au Corum, dans le centre de Montpellier. Il est issu de l’alliance de l’AOP languedoc, la région Occitanie, la ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, le département de l’Hérault et l’interprofession des vins du Languedoc.
Reconnecter localement les professionnels et les producteurs
« Il faut refaire les liens avec les acheteurs », plaide Jean-Philippe Granier. Il souligne que la dernière édition locale de Vinisud date de 2018 et que depuis début 2020, la pandémie continue de distendre les liens. Le nom du salon met l’accent sur la rencontre avec les producteurs au plus près des vignobles : V.O est l’acronyme de Vignobles d’Occitanie. « L’avant et l’après salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves », indiquent les organisateurs.
Un objectif de 1 500 à 2 000 visiteurs
Avec un tarif de 700 € HT le stand, il se veut facile d’accès pour les exposants. Les stands sont annoncés comme tous identiques et sans fioriture, pour mettre en avant les vins avant tout. Le salon vise 250 exposants, vignerons, caves coopératives et négociants du Sud-Ouest, du Roussillon et du Languedoc. A ce jour, il revendique 187 inscrits. Il espère attirer 1500 à 2000 visiteurs professionnels français et étrangers (acheteurs, cavistes, grossistes, sommeliers...).
Un symposium sur les cépages patrimoniaux
Le salon veut aussi aborder l’avenir du vignoble à travers un programme de conférences et table-rondes. Il organise le 3 mai un symposium sur les cépages patrimoniaux occitans afin d’explorer leurs atouts pour le vignoble, notamment face au changement climatique. Des cépages du Sud-Ouest, Roussillon et Languedoc seront au cœur des échanges. Marc Médevielle, organisateur du symposium, y voit l’occasion de « mettre en relation savants et vignerons ».
Reste l'inconnue de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont déjà décalé le salon une fois suite au report annoncé de Millésime Bio, dont l'édition physique est désormais fixée du 28 février au 2 mars, au parc des expositions de Montpellier.