Aller au contenu principal

L'incertitude plane sur la production de légumes secs

Après les mauvaises récoltes de 2020 et 2021, la production française de légumes secs est incertaine. Le contexte inflationniste incite les agriculteurs à se tourner vers d’autres cultures.

NatUp a investi dans une usine de transformation de légumes pasteurisés pour de meilleures qualités gustatives.
© Pixabay

Alors que la consommation de légumes secs reprend quelques couleurs en France, la filière est plongée dans l’incertitude quant au niveau de production à cause du contexte d’inflation actuel et des très mauvaises années 2020 et 2021.

« Certains agriculteurs ne veulent pas y retourner. Ça va être très compliqué de convaincre pour produire des légumes secs en France », souligne Rodolphe Dezutter, directeur commercial et marketing grande distribution de Vivien Paille, lors d’un événement presse de la société le 14 juin 2022.

En 2021, seulement un cinquième des volumes de lentilles a seulement pu être récolté à cause de la pluie. « On va récolter de moins en moins de lentilles à l’avenir. Avec la guerre en Ukraine, le blé atteint des prix jamais vu, le tournesol est au plus haut et entraîne le colza avec lui. La betterave aussi reprend des couleurs, la pomme de terre est bien rémunérée aussi… Ça va être très compliqué pour les légumes secs », regrette Rodolphe Dezutter. Vivien Paille renégocie ses contrats en augmentant le prix de la tonne pour poursuivre son objectif de pérennisation de la filière.

Afin de continuer à développer la consommation en France, la société Vivien Paille a lancé une campagne de communication « Sec is Good », pour toucher le consommateur via des partenariats avec des Chefs et des influenceurs. « La France est le pays européen où les consommateurs mangent le moins de légumes secs. Le marché n’est qu’à 60 millions d’euros, contre 600 millions pour les pâtes alimentaires », note Rodolphe Dezutter.

La loi Egalim a poussé certaines collectivités à se tourner vers les légumes secs, dont les protéines sont trois fois moins chères que les protéines animales. « Avec notre campagne de communication, nous voulons promouvoir des produits secs et sains et en rappeler les bénéfices nutritionnels et environnementaux aux consommateurs », détaille Emma Van Poucke, chef de produit de Vivien Paille.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio