Aller au contenu principal

Yabon innove sur le segment des desserts familiaux

Réveillée sous l’impulsion de nouveaux propriétaires, la marque Yabon continue d’innover. Elle s’attaque cette fois-ci aux crèmes desserts en format familial.

La gamme "Ma crème" est composée de quatre recettes.
© DR

Reprise par la famille Beguinot et Lact’union en septembre 2016, la marque Yabon poursuit son réveil dans les linéaires. Elle innove cette fois-ci sur le segment des crèmes desserts familiales. « Le segment des crèmes desserts familiales reste stable, car il y a peu d’innovations, si on le compare avec le segment des crèmes nomades qui a connu une progression de 30,5 % en 2017 », indique Alexandra Elie, responsable marketing pour la Société Nouvelle Yabon à Verneuil-sur-Havre (27).

Le segment des crèmes desserts familiales a représenté 3 756 tonnes à fin décembre 2017 (+1,2 %) pour un chiffre d’affaires de 12,4 millions d’euros (-0,8 %). En revanche, celui des crèmes desserts nomades a vu son chiffre d’affaires progresser de 36,9 % à 19,6 millions d’euros. La marque a ainsi développé une gamme en format de poche souple refermable de 350 grammes. Quatre recettes ont été créées : chocolat, vanille, caramel et praliné. « Nous proposons une poche souple qui est en rupture avec le code habituel du rayon, la boîte métallique, et avec un grammage davantage adapté pour une consommation de deux ou trois parts », explique Alexandra Elie. Proposées à un prix de vente consommateur de 1,89 euro, ces crèmes sont fabriquées dans l’usine de Cook Inov, à Nogent-le-Rotrou (28), autre filiale du groupe. Un investissement a été réalisé pour installer une ligne spécifique à ce type de poche comportant un bouchon sur le côté.

Avec cette gamme, Yabon espère voir les ventes du segment progresser. « Notre ambition est d’augmenter de 30 % la taille du segment en trois ans, ce qui représenterait 3 millions de poches et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros », précise la responsable marketing.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio