Volailles : des achats en berne en 2019
Les achats en volaille pour une consommation à domicile sont en retrait de 0,8 % en 2019 selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En cumul du premier janvier au 31 décembre 2019, les achats en poulet ont reculé de 0,9 % plombé par le désintérêt pour les produits entiers comme le poulet PAC (-5,4 %), tandis que les découpes comme les cuisses sont davantage plébiscitées (+2 %). La dinde continue de pâtir d’une demande en berne avec un recul de 4,3 % des découpes plombé surtout par le manque d’intérêt pour le rôti de dinde (-13 %) mais aussi pour l’escalope (-5,9 %) et les cuisses (-4,9 %). Les achats en filet de canard diminuent de 7,2 % sans doute liés à la forte concurrence de la part du magret qui lui progresse de 7,9 %. Si les achats en canard entier augmentent de 3 %, cela ne permet pas de compenser la baisse des découpes (-1 %). Dans l’ensemble, les achats en canard reculent donc de 0,5 %. Du côté de la pintade (qui ne représente que 1,9 % des volumes totaux de volailles), la baisse des achats et encore plus marquée soit -5,8 % sur l’ensemble de l’année 2019.