Viandes blanches : les prévisions encourageantes de l’association brésilienne pour les protéines animales
Les prévisions de l’association brésilienne pour les protéines animales sont encourageantes pour deux viandes blanches, la volaille et le porc. Le Brésil continuera de s’imposer comme un acteur majeur du marché.
Les prévisions de l’association brésilienne pour les protéines animales sont encourageantes pour deux viandes blanches, la volaille et le porc. Le Brésil continuera de s’imposer comme un acteur majeur du marché.
Les exportations de viandes de volailles brésiliennes devraient augmenter (+5%) et celles de porcs patiner (-3%) mais en talonnant les records de 2021, en selon l’association brésilienne pour les protéines animales.
Un contexte propice
La production de viande de poulet est attendue à 14,5 millions de tonnes (Mt) en 2022, soit +1% sur un an selon plusieurs journaux brésiliens présent à la conférence de presse de l'association brésilienne pour les protéines animales (ABPA). Les exportations de viandes de volailles brésiliennes sont chiffrées à 4,9 Mt en 2022. Cette tendance est supérieure aux premières estimations. Contrairement à de nombreux acteurs majeurs, le Brésil n’est pas touché par l’épidémie de grippe aviaire. La tendance est, également, prévue à la hausse en 2023.
Un pic de la consommation nationale
La consommation nationale de poulet va bondir de 0,5% et s’établir à 9,78 Mt en 2022. La demande de viande porcine sur le marché intérieur va progresser de 9% en 2022. Puis de 2% l’année suivante pour atteindre 3,95 Mt. « La viande de porc est plus compétitive que les autres protéines, ce qui a généré un regain considérable de la consommation domestique, elle est donc espérée à la hausse. Elle est attendue à 18 kg par personne pour la première fois », explique Luis Rua, directeur de marché à ABPA.
Perspectives pour 2023
La production de viande de porcs va se fléchir de 5% en 2022 du fait de la baisse des importations chinoises. En revanche, elle devrait rebondir de 3% et se fixer à 3,9 Mt en 2023. Cette même année, les exportations évolueront positivement (+9%) et seront de 1,2 Mt. La Chine importera à nouveau de la viande de porc au second semestre 2023 selon l’ABPA. D’autres part, le Brésil pourrait expédier 100 000 viandes de porc supplémentaires chaque mois dès 2023 car les marchés canadien et thaïlandais sont en demande. La Corée du Sud et le Vietnam ont réduit leur tarif douanier. Enfin, le Brésil est compétitif pour l’exportation de viande de porc et de volaille car les coûts de production et de services sont en deçà de ceux des autres grands exportateurs d’après le directeur de marché de ABPA.