Aller au contenu principal

Viande rouge, huile d’olive, fruits : ces produits pénalisés par l’inflation

Dans son dernier rapport, la Commission européenne pointe le changement des habitudes de consommation dans l’Union à cause de l’inflation. La viande bovine, les fruits, l'huile d'olive deviennent trop chers pour les consommateurs.

plat de pate
La consommation d'huile d'oilve va chuter en 2023 à cause de l'inflation
© Eaters Collective

Dans l’Union européenne, l’inflation est plus forte sur les prix alimentaires que sur la plupart des autres postes de dépenses, rappelle Bruxelles dans son dernier rapport. Si les volumes se maintiennent à peu près, c’est grâce à une évolution des choix vers des produits plus basiques et moins onéreux.

Moins de 10 kg de bœuf chaque année pour un Européen

La consommation de viande rouge est particulièrement pénalisée par l’inflation. La demande s’oriente davantage vers la volaille plutôt que vers le porc et le bœuf, ce qui conduit la Commission a anticiper une croissance de 2,5 % de la consommation de volaille en 2023, tandis que la consommation par habitant de viande bovine devrait reculer de 1,7 % à moins de 10 kg/an/habitant.

Evolution de la consommation de viande par habitant, en Europe.

Les pommes et les oranges pourraient résister

La consommation totale de fruits devrait aussi reculer, mais il est possible que celles de pommes et d’oranges diminue moins dans les pays producteurs où ces fruits sont plus compétitifs. Les fruits transformés (jus de fruits à base de concentré par exemple) pourraient aussi profiter d’un regain de demande.

Chute attendue de la consommation d’huile d’olive

Autre possible victime de l’inflation, l’huile d’olive, dont les prix ont fortement renchéri cette année, +85 % pour l’huile d’olive extra-vierge espagnole par exemple. La campagne 2022/2023 a été désastreuse, avec des volumes en baisse de 39 % sur un an. La consommation pourrait baisser de 11 % dans les pays producteurs, où la demande est très sensible aux prix. La demande des utilisateurs agroalimentaire recule aussi, avec un phénomène de substitution dans les recettes. Les exportations européennes devraient aussi chuter de 27 %.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio