Aller au contenu principal

Viande rouge, huile d’olive, fruits : ces produits pénalisés par l’inflation

Dans son dernier rapport, la Commission européenne pointe le changement des habitudes de consommation dans l’Union à cause de l’inflation. La viande bovine, les fruits, l'huile d'olive deviennent trop chers pour les consommateurs.

plat de pate
La consommation d'huile d'oilve va chuter en 2023 à cause de l'inflation
© Eaters Collective

Dans l’Union européenne, l’inflation est plus forte sur les prix alimentaires que sur la plupart des autres postes de dépenses, rappelle Bruxelles dans son dernier rapport. Si les volumes se maintiennent à peu près, c’est grâce à une évolution des choix vers des produits plus basiques et moins onéreux.

Moins de 10 kg de bœuf chaque année pour un Européen

La consommation de viande rouge est particulièrement pénalisée par l’inflation. La demande s’oriente davantage vers la volaille plutôt que vers le porc et le bœuf, ce qui conduit la Commission a anticiper une croissance de 2,5 % de la consommation de volaille en 2023, tandis que la consommation par habitant de viande bovine devrait reculer de 1,7 % à moins de 10 kg/an/habitant.

Evolution de la consommation de viande par habitant, en Europe.

Les pommes et les oranges pourraient résister

La consommation totale de fruits devrait aussi reculer, mais il est possible que celles de pommes et d’oranges diminue moins dans les pays producteurs où ces fruits sont plus compétitifs. Les fruits transformés (jus de fruits à base de concentré par exemple) pourraient aussi profiter d’un regain de demande.

Chute attendue de la consommation d’huile d’olive

Autre possible victime de l’inflation, l’huile d’olive, dont les prix ont fortement renchéri cette année, +85 % pour l’huile d’olive extra-vierge espagnole par exemple. La campagne 2022/2023 a été désastreuse, avec des volumes en baisse de 39 % sur un an. La consommation pourrait baisser de 11 % dans les pays producteurs, où la demande est très sensible aux prix. La demande des utilisateurs agroalimentaire recule aussi, avec un phénomène de substitution dans les recettes. Les exportations européennes devraient aussi chuter de 27 %.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio