Aller au contenu principal

Viande rouge, huile d’olive, fruits : ces produits pénalisés par l’inflation

Dans son dernier rapport, la Commission européenne pointe le changement des habitudes de consommation dans l’Union à cause de l’inflation. La viande bovine, les fruits, l'huile d'olive deviennent trop chers pour les consommateurs.

plat de pate
La consommation d'huile d'oilve va chuter en 2023 à cause de l'inflation
© Eaters Collective

Dans l’Union européenne, l’inflation est plus forte sur les prix alimentaires que sur la plupart des autres postes de dépenses, rappelle Bruxelles dans son dernier rapport. Si les volumes se maintiennent à peu près, c’est grâce à une évolution des choix vers des produits plus basiques et moins onéreux.

Moins de 10 kg de bœuf chaque année pour un Européen

La consommation de viande rouge est particulièrement pénalisée par l’inflation. La demande s’oriente davantage vers la volaille plutôt que vers le porc et le bœuf, ce qui conduit la Commission a anticiper une croissance de 2,5 % de la consommation de volaille en 2023, tandis que la consommation par habitant de viande bovine devrait reculer de 1,7 % à moins de 10 kg/an/habitant.

Evolution de la consommation de viande par habitant, en Europe.

Les pommes et les oranges pourraient résister

La consommation totale de fruits devrait aussi reculer, mais il est possible que celles de pommes et d’oranges diminue moins dans les pays producteurs où ces fruits sont plus compétitifs. Les fruits transformés (jus de fruits à base de concentré par exemple) pourraient aussi profiter d’un regain de demande.

Chute attendue de la consommation d’huile d’olive

Autre possible victime de l’inflation, l’huile d’olive, dont les prix ont fortement renchéri cette année, +85 % pour l’huile d’olive extra-vierge espagnole par exemple. La campagne 2022/2023 a été désastreuse, avec des volumes en baisse de 39 % sur un an. La consommation pourrait baisser de 11 % dans les pays producteurs, où la demande est très sensible aux prix. La demande des utilisateurs agroalimentaire recule aussi, avec un phénomène de substitution dans les recettes. Les exportations européennes devraient aussi chuter de 27 %.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio