Aller au contenu principal

Viande : l'industriel T'Rhéa reprend un centre d'engraissement

En difficulté financière, le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse a été repris par la société T’Rhéa, un groupe alimentaire déjà implanté en Limousin.  

La ferme de Saint-Martial est un atelier collectif d’engraissement conçu pour alourdir 1 200 taurillons par an. Le site comprend aussi une unité de méthanisation qui continuera à fonctionner.
© Christel Jahnich/APAP

Placée en redressement judiciaire le 3 août dernier, la SAS Ferme de Saint-Martial peut à nouveau envisager l’avenir sereinement. L’atelier d’engraissement a trouvé un repreneur début novembre : la société T’Rhéa basée dans les Bouches du Rhône.

Cet industriel de la viande (630 salariés et 320 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son pôle viande), filiale du groupe Carnivor, possède déjà la société Covilim à Limoges ainsi que les abattoirs de Brive en Corrèze et de Thiviers en Dordogne.

Valoriser la viande limousine

Avec ce projet de reprise, le groupe alimentaire "vise à intégrer l’unité d’engraissement dans un dispositif plus vaste permettant à terme de valoriser la viande limousine haut de gamme en partenariat avec les éleveurs du territoire."

En sécurisant l’approvisionnement de ses abattoirs régionaux, la société projette un développement de l’activité avec la construction d’un nouveau bâtiment pour du stockage.

Outre la reprise de l’exploitation du centre d’engraissement, l'industriel s’est aussi porté acquéreur du bâti et du foncier pour un montant de 750 000 euros au bénéfice du propriétaire Haute-Corrèze communauté. "Cette offre présente un intérêt essentiel pour le développement du territoire, se félicite la collectivité. Les perspectives sont encourageantes puisque la plateforme dispose d’une force financière propre à soutenir la production pendant au moins deux ans."

T’RHEA s’est engagée à conserver les deux salariés de la ferme et à travailler avec la cinquantaine d’éleveurs locaux qui étaient jusque-là actionnaires de la SAS Ferme de Saint-Martial.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio