Viande : l'industriel T'Rhéa reprend un centre d'engraissement
En difficulté financière, le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse a été repris par la société T’Rhéa, un groupe alimentaire déjà implanté en Limousin.
En difficulté financière, le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse a été repris par la société T’Rhéa, un groupe alimentaire déjà implanté en Limousin.
Placée en redressement judiciaire le 3 août dernier, la SAS Ferme de Saint-Martial peut à nouveau envisager l’avenir sereinement. L’atelier d’engraissement a trouvé un repreneur début novembre : la société T’Rhéa basée dans les Bouches du Rhône.
Cet industriel de la viande (630 salariés et 320 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son pôle viande), filiale du groupe Carnivor, possède déjà la société Covilim à Limoges ainsi que les abattoirs de Brive en Corrèze et de Thiviers en Dordogne.
Valoriser la viande limousine
Avec ce projet de reprise, le groupe alimentaire "vise à intégrer l’unité d’engraissement dans un dispositif plus vaste permettant à terme de valoriser la viande limousine haut de gamme en partenariat avec les éleveurs du territoire."
En sécurisant l’approvisionnement de ses abattoirs régionaux, la société projette un développement de l’activité avec la construction d’un nouveau bâtiment pour du stockage.
Outre la reprise de l’exploitation du centre d’engraissement, l'industriel s’est aussi porté acquéreur du bâti et du foncier pour un montant de 750 000 euros au bénéfice du propriétaire Haute-Corrèze communauté. "Cette offre présente un intérêt essentiel pour le développement du territoire, se félicite la collectivité. Les perspectives sont encourageantes puisque la plateforme dispose d’une force financière propre à soutenir la production pendant au moins deux ans."
T’RHEA s’est engagée à conserver les deux salariés de la ferme et à travailler avec la cinquantaine d’éleveurs locaux qui étaient jusque-là actionnaires de la SAS Ferme de Saint-Martial.